3 min de lecture Cinéma

EN IMAGES - "Spotlight" : que sont devenus les journalistes du film ?

Ce film sorti fin janvier retrace la vraie enquête de journalistes du "Boston Globe" sur un scandale de pédophilie au sein de l'Église catholique. Quinze ans plus tard, quasiment tous travaillent encore pour de prestigieux titres.

Michael Rezendes et Mark Ruffalo, son alter-ego à l'écran Crédits : Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 03/02/2016
6 >
Michael Rezendes et Mark Ruffalo, son alter-ego à l'écran Crédits : Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 03/02/2016
Rachel Mc Adams (à gauche) incarne à l'écran la journaliste Sacha Pfeiffer (à droite) Crédits : Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 03/02/2016
Brian D'Arcy James joue Matt Carroll (à droite) dans "Spotlight" Crédits : Paul Marotta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 03/02/2016
Michael Keaton (à gauche) incarne le journaliste Walter Robinson (à droite) dans Spotlight Crédits : ALBERTO PIZZOLI / AFP | Date : 03/02/2016
Ben Bradlee Jr (à droite) est incarné à l'écran par John Slattery Crédits : Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 03/02/2016
Liev Schreiber est l'alter égo à l'écran du rédacteur en chef Marty Baron Crédits : Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date : 03/02/2016
1/1
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Spotlight, c'est le nom du film de Tom McCarthy sorti le 27 janvier, mais c'est aussi - et surtout - le nom de la rubrique d'enquête du Boston Globe. En 2002, quatre journalistes du quotidien américain faisaient exploser, à l'aide d'une minutieuse enquête, un scandale de pédophilie au sein de l'Église catholique de Boston. Le film retrace, sans esbroufe mais avec précision et fidélité, cette longue investigation. L'équipe a été récompensée pour son travail par un prix Pulitzer en 2003, la plus prestigieuse récompense journalistique aux États-Unis.

Comment a évolué la carrière des enquêteurs Michael Rezendes, Walter Robinson, Sacha Pfeiffer et Matt Carroll ? Marty Baron, le discret mais génial rédacteur en chef du Boston Globe, est-il toujours en place ? Ben Bradlee Jr, rédacteur en chef adjoint en charge des enquêtes, est-il monté en grade ?

Michael Rezendes (incarné par Mark Ruffalo)

Le plus bouillant des journalistes de Spotlight est resté fidèle au Boston Globe et à son équipe d'enquêteurs.  Il n'a jamais cessé d'exercer son métier et a même failli recevoir un autre prix Pulitzer, avec ses collaborateurs, pour une investigation sur l'enfer vécu par les personnes insolvables en 2006. Un travail visionnaire, qui, en dévoilant un système de crédits impossibles à rembourser, annonçait déjà la crise financière de l'année suivante.

Sacha Pfeiffer (incarnée par Rachel McAdams)

Après avoir continué à travailler pour Spotlight, Sacha Pfeiffer s'est lancé un nouveau défi en 2008 en changeant de média et en allant travailler pour la radio publique NPR à Boston. Elle y a couvert les sciences et la santé et présenté plusieurs programmes locaux diffusés à Boston. La journaliste est retournée travailler pour le Boston Globe en 2014, où elle couvre actuellement tout ce qui concerne les ONG ou la philanthropie.

Matt Carroll (incarné par Brian d'Arcy James)

À lire aussi
Sandra Oh, Zendaya et Billy Porter aux Emmys de 2019 Mode
DIAPORAMA - Emmy Awards 2019 : Zendaya, Sandro Oh... Les stars sur le tapis pourpre

Le reporter du Boston Globe est resté lui aussi fidèle à l'équipe de la rubrique Spotlight après la fameuse enquête sur la pédophilie au sein de l'Église. En 2014, il quitte le quotidien pour travailler pour le laboratoire de médias du MIT, la prestigieuse université de technologie du Massachusetts. Il explore pour l'école des nouvelles façons de faire du journalisme et de raconter des histoires. Un rôle raccord avec l'esprit pionnier de ses années au Boston Globe. Dans Spotlight, il fait du data-journalisme en classant de gigantesques tableaux de prêtres supposés pédophiles - presque 10 ans avant que cette méthode d'investigation soit popularisée auprès du grand public.

Walter Robinson (incarné par Michael Keaton)

Le chef de l'équipe Spotlight est toujours au Boston Globe. Il a toutefois quitté le quotidien en 2006 pour donner des cours de journalisme à l'université de Northeastern. Il est revenu au journal en 2014 et s'il n'est plus à la tête de la cellule d'enquête, il conserve une position privilégiée puisqu'il travaille sur les sujets qui l'intéressent. Il a également conseillé quelques cinéastes pendant ses années d'enseignement.

Ben Bradlee Jr (incarné par John Slattery)

Après avoir supervisé l'équipe Spotlight, le journaliste s'est retiré du Boston Globe pour se consacrer à l'écriture en 2004. Il a bien géré ce tournant de sa carrière car son livre The Kid : The Immortal Life of Ted Williams, sorti en 2014, a connu un succès critique. Il y racontait l'histoire du meilleur batteur de la ligue de base-ball.

Marty Baron (incarné par Liev Schreiber)

Au moment où se déroule le film, en 2001, Marty Baron débarque à la rédaction en chef du Boston Globe, après être passé par le Los Angeles Times, le New York Times et le Miami Herald. Il est resté 11 ans à la rédaction en chef du quotidien - un mandat très apprécié, malgré les coupes budgétaires auxquelles il a dû faire face. Il a rejoint le Washington Post en 2012, au poste de rédacteur en chef. Le journaliste est resté toujours aussi modeste, remerciant ses équipes et travaillant toujours très dur. "Est-ce le meilleur rédacteur en chef de tous les temps ?", interroge Esquire. Son incarnation par Liev Schreiber aura au moins fait rêver quelques amoureux de la presse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Journalisme États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781681308
EN IMAGES - "Spotlight" : que sont devenus les journalistes du film ?
EN IMAGES - "Spotlight" : que sont devenus les journalistes du film ?
Ce film sorti fin janvier retrace la vraie enquête de journalistes du "Boston Globe" sur un scandale de pédophilie au sein de l'Église catholique. Quinze ans plus tard, quasiment tous travaillent encore pour de prestigieux titres.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/en-images-spotlight-que-sont-devenus-les-journalistes-du-film-7781681308
2016-02-03 17:31:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iU-6emBxaMZfE4Edqx8cqw/330v220-2/online/image/2016/0203/7781685678_169547.jpg