5 min de lecture Lambert Wilson

Festival de Cannes 2014 : revivez le triomphe de "Winter sleep", sacré Palme d'or

MINUTE PAR MINUTE - La 67e édition du Festival de Cannes s'est achèvée samedi 24 mai. Nuri Bilge Ceylan, Xavier Dolan, Jean-Luc Godard ou encore Julianne Moore ont été récompensés. Revivez la soirée de clôture.

La cérémonie de clôture du 67e festival de Cannes s'est déroulée samedi 24 mai
La cérémonie de clôture du 67e festival de Cannes s'est déroulée samedi 24 mai Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Lambert Wilson, le maître de cérémonie du Festival de Cannes, était parfait aux manettes de la clôture de la 67e édition. Jane Campion et son jury ont récompensé Nuri Bilge Ceylan, mais aussi Xavier Dolan, Jean-Luc Godard ou encore le film français Party Girls. Revivez la soirée de clôture minute par minute.

19h55 : La 67e édition festival de Cannes est terminée. À l'année prochaine. 

19h49 : "Winter sleep" remporte la Palme d'or

Le film a été réalisé par le Turc Nuri Bilge Ceylan, qui dédie sa victoire à la jeunesse de son pays.

Le Turc Nuri Bilge Ceylan.
Le Turc Nuri Bilge Ceylan. Crédit : AFP

19h47 : Uma Thurman et Quentin Tarantino vont remettre la Palme d'or.

19h43 : "Les Merveilles" remporte le Grand Prix

À lire aussi
Laurent Ruquier dans On n'est pas couché, le 7 octobre médias
"On n'est pas couché" : Jean-François Copé, Lambert Wilson... Les invités du 2 février

Le film a été réalisé par l'Italienne Alice Rohrwacher. Il décrit comment l'irruption d'un jeune délinquant et d'une émission télévisée change la vie d'un couple d'apiculteurs en quête de pureté, vivant avec ses quatre filles en marge de la société. 

19h41 : L'actrice Sophia Loren va remettre le Grand Prix du festival. Elle reçoit une belle standing ovation de la salle. Elle rend hommage à Marcello Mastroianni, qui figure sur l'affiche de cette 67e édition.


19h38 : Le Prix de la mise en scène est remporté par Bennett Miller pour Foxcatcher. À 47 ans, et en seulement trois films de fiction, le réalisateur a cumulé les honneurs, à commencer par une nomination aux Oscars 2006 pour son premier opus, Truman Capote, avec Philip Seymour Hoffman

La rédaction vous recommande

19h30 : "Mommy" et "Adieu au langage" remportent le Prix du jury

Fait exceptionnel à Cannes, le jury présidé par Jane Campion a choisi de récompenser deux films. Le jeune Canadien Xavier Dolan est donc ex-aequo avec le monstre sacré du cinéma, le Franco-Suisse Jean-Luc Godard.

19h27 : le Prix du meilleur scénario va à Andreï Zviaguintsev et Oleg Negin pour le film Léviathan.

19h24 : Julianne Moore remporte le prix d'interprétation féminine

L'actrice obtient ce prix pour son rôle dans Maps to the stars de David Cronenberg.

La rédaction vous recommande

19h23 : Daniel Auteuil va remettre le prix d'interprétation féminine.

19h15 : Timothy Spall remporte le prix d'interprétation masculine

L'acteur britannique est récompensé pour son rôle dans Mr Turner de Mike Leigh. "Je remercie Dieu d'être toujours en vie", clame le comédien dans son discours de remerciements, évoquant la maladie qui l'a touchée.

La rédaction vous recommande

19h13 : Grosse émotion dans la salle lorsque Gilles Jacob quitte la scène. Le prix d'interprétation masculine va être remis par Monica Bellucci.

19h09 : "Party Girl" remporte la Caméra d'or

Réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger, et Samuel Theis, ce film français avait été présenté en ouverture du festival.

19h08 : Gilles Jacob vient remettre la Caméra d'or. Il est ovationné par la salle, pour son dernier festival. Il sera remplacé par Pierre Lescure dès 2015.

19h05 : Jane Campion et Lambert Wilson appellent les membres du jury, qui prennent place sur la scène du Palais des festivals.

19h03 : Dans la catégorie des courts métrages, Lady de Simon Mesa Soto remporte la Palme.

19h01 : "Welcome to Cannes !", lance le maître de cérémonie, en référence au film sur l'affaire DSK.

Welcome to Cannes !

Lambert Wilson
Partager la citation

19h00 : "Il faut imaginer un jury de festival comme un couple de neuf personnes, qui va au cinéma deux fois par jours", explique Lambert Wilson.

18h56 : Lambert Wilson commence son discours. "Ils sont venus du monde entier, pour se faire acclamer ou siffler. Le monde entier attend de savoir qui va remporter le plus prestigieux des trophées." Et d'ajouter ironiquement : "Plus que 18 jours avant la Coupe du Monde de football."

18h55 : La cérémonie de clôture commence

18h46 : La grande famille du cinéma a terminé la dernière montée des marches de l'année 2014. Les personnalités prennent désormais place dans la salle, en attendant le discours de Lambert Wilson.

18h36 : Quelques informations ont fuité sur le palmarès.

18h33 : Xavier Dolan est arrivé sur le tapis rouge. Il devrait recevoir un prix. "Je suis transporté par l'amour des gens, a déclaré le jeune réalisateur en bas des marches. Je veux juste pas être déçu, j'espère tout", a-t-il confié.
18h32 Carole Bouquet, membre du jury, explique sur Canal + que les délibérations se sont "extrêmement bien passées, de façon joyeuse". Selon l'actrice, il y a eu "beaucoup de discussions, depuis le début, et on est arrivé à se mettre d'accord."


18h20 : À la veille de la cérémonie, Lambert Wilson a révélé les coulisses de la préparation de son discours d'ouverture, et celui qu'il tiendra dans quelques minutes.

La rédaction vous recommande

18h10 : Il faudra encore patienter un peu plus d'une heure pour connaitre le palmarès. Selon les informations de Stéphane Boudsocq, journaliste cinéma à RTL, le jury présidé par Jane Campion aurait choisi de récompenser le cinéma pointu.

18h07 : En attendant les stars, les photographes sont prêts.

18h04 : Les premières personnalités arrivent sur le tapis rouge. Parmi elles : Héloise Godet, et Jessica Erickson, qui jouent dans Adieu au langage de Jean-Luc Godard. Le père de "La Nouvelle vague" sera-t-il récompensé pour la première fois de sa carrière ? 

18h00Les 9 membres du jury se sont réunis dans une villa sur les hauteurs de Cannes, pour délibérer toute la journée. Aucune information n'a filtré, mais la liste des cinéastes et acteurs présents lors de la cérémonie de clôture a été révélée à quelques heures de la dernière montée des marches.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lambert Wilson Xavier Dolan Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants