À en croire la critique, Divergente serait le nouveau Twilight. Tout comme la saga vampirique, le film avec Shailene Woodley dans le rôle principal est adapté d'une trilogie à succès auprès des adolescents.
Le premier volet de la saga a réalisé un bon démarrage au box-office américain, 120 millions de dollars en 3 semaines pour un budget de 85 millions de dollars (hors promotion).
Le film de Neil Burger est produit par Lionsgate, le même studio que Twilight ou Hunger Games. L'intrigue se rapproche davantage des romans de Suzanne Collins.
Dans un futur apocalyptique - l'humanité a été dévastée par terrible guerre - la société est divisée en cinq confréries. À l'adolescence, les jeunes doivent choisir laquelle ils veulent rejoindre : les sincères, les érudits, les fraternels, les audacieux ou les altruistes.
Le film s'intéresse au destin de Beatrice. La jeune fille de 16 ans révèle des capacités troublantes lors des tests évaluations : elle est divergente, c'est à dire hors-normes, donc dangereuse... En choisissant le camp des audacieux, elle va mettre sa vie et leur vie en danger.
"Je prends les choses au jour le jour. Aucune raison de stresser. De toute façon, l'avenir n'est jamais garanti pour personne".
Shailene Woodley
L'héroïne est incarné par Shailene Woodley, vue dans The Descendants auprès de George Clooney. Certains la considèrent déjà comme la nouvelle Jennifer Lawrence, mais la jeune actrice garde la tête sur les épaules.
"Quand on m'a parlé de cette saga, je n'étais pas sûre de vouloir m'engager sur un contrat de trois ans mais au final je me suis passionnée pour Beatrice", confie-t-elle à RTL. "Je prends les choses au jour le jour. Aucune raison de stresser. De toute façon, l'avenir n'est jamais garanti pour personne".
En quoi cette nouvelle saga pour adolescente est-elle innovante ? L'intelligence du projet est de parler à nouveau du passage de l'enfance à l'âge adulte mais sans tout noyer sous des effets spéciaux ou sous une histoire à l'eau de rose, juge le journaliste cinéma de RTL, Stéphane Boudsocq.
Divergente est basé sur série de romans écrits par une femme, (comme Harry Potter, Twilight ou Hunger Games). Veronica Roth, a vendu plus 25 millions de livres en un peu plus de deux ans.
Divergente sera dans les salles françaises mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte