4 min de lecture Cinéma

Bryan Cranston : acteur de "nanars", soupçonné de meurtre... 7 choses à savoir sur l'acteur

L'acteur de la série "Breaking Bad" fait l'ouverture du festival de Deauville le week-end du 3 septembre avec le film "Infiltrator".

Bryan Cranston en juillet 2016
Bryan Cranston en juillet 2016 Crédit : Chris Pizzello/AP/SIPA
Marie de Fournas

À 60 ans, il est devenu l'un des acteurs américains les plus célèbres du moment grâce à son rôle dans la série Breaking Bad. Bryan Cranston y joue un professeur de chimie qui découvre qu'il est atteint d'un cancer. Il se met alors à fabriquer des "emphètes" afin de mettre sa famille à l'abri du besoin après sa mort. Une interprétation sur cinq saisons qui lui vaudra quatre Emmy Awards du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique. Un incroyable succès qui en a étonné plus d'un.

En effet, Bryan Cranston n'était pas vraiment bien parti dans la vie et dans sa carrière pour devenir l'homme qu'il est aujourd'hui. Années de galère, milieu familial modeste, petits boulots et seconds rôles : ça n'était pas gagné, mais la machine est lancée. Deux films sortis en 2016, quatre en production, ainsi qu'un en tournage et pas des moindres : Power Rangers. L'acteur n'a pas fini de faire parler de lui. Êtes-vous sûr de bien tout connaître de sa vie ?

1 - Une enfance difficile

La vie de Bryan Cranston n'a pas toujours été simple. À seulement 12 ans, son père, un acteur alcoolique quitte le domicile familial. Il n'aura aucune nouvelle de lui pendant 10 ans. Suite à ce départ sa mère devient à son tour alcoolique. Sans argent, ils sont expulsés de chez eux et partent vivre dans la ferme des grands-parents. "J'étais livré à moi-même, prêt à tout pour survivre dans ce monde", raconte-t-il dans le magazine Society.

2 - Son premier film au cinéma était un gros "nanar"

Cheeseburger Film Sandwich, (Amazon Women on the Moon). Ce film ne vous dit peut-être rien et c'est plutôt normal. Sorti en 1987, Cheeseburger Film Sandwich est une série de petites histoires courtes, burlesques et volontairement de mauvais goût. Un nanar revendiqué quoi. Bryan Cranston y joue le rôle de Joe, un ambulancier. L'acteur montera la barre un peu plus haute 10 ans plus tard en interprétant un colonel dans Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg.

3 - Il a joué dans un épisode de "X-Files"

À lire aussi
Une salle de cinéma (illustration) confinement
Déconfinement : comment les cinémas s'organisent-ils ?

Avant de se voir récompenser par quatre Emmy Awards du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique, Bryan Cranston a enchaîné les petits rôles. Un médecin, un employé de club, un vigile ou encore un certain Patrick, dans l'épisode 2 de la saison 6 de X-Files. C'est principalement avec la série Malcolm, sortie en 2000 et qui durera jusqu'en 2006, que l'acteur se fera connaître. Son rôle de Hal, "père-enfant-attardé" (un second rôle), lui vaudra plusieurs nominations aux Emmy Awards.

4 - Il a rencontré sa femme sur un tournage

Bryan Cranston et Robin Dearden, se sont parlé pour la première fois lors du tournage de la série Supercopter. Elle aussi actrice, joue une otage et lui son kidnappeur. "Qu’est-ce qui vous a séduit en elle ? Sa douceur ? Son intelligence ? – Non. J’avais juste envie de coucher avec elle", rapporte L'Obs en interview. En 2016, cela fera 32 ans qu'ils sont mariés.

5 - Il ne devait pas jouer dans "Breaking Bad"

C'était Johan Cusack (film Tueurs à gages) que le producteur de la série Breaking Bad voulait absolument pour jouer le rôle de White, ce prof de Chimie devenu fabricant d'amphétamines. Mais après avoir lu le scénario, il refuse le rôle. La production se tourne alors vers Matthew Broderick, qui lui aussi décline la proposition (ainsi que l'opportunité de faire décoller sa carrière). Bryan Cranston est donc choisi, un peu à défaut, pour le rôle.

6 - Il a déjà été soupçonné de meurtre

Tout s'est déroulé lors d'un road-trip avec son frère en 1977. "On travaillait dans un restaurant en Floride, explique l'acteur dans une interview à Society. Le chef, un dénommé Peter Wong était un homme misérable, une personne atroce, irritable, qui haïssait tout le monde. (…) Les serveurs se réunissaient souvent pour dire du mal de lui et moi, un jour, j'ai annoncé en riant que j'allais finir par le découper en tranches et le faire rôtir. À la fin de la saison touristique, nous sommes partis vers le Nord sur nos motos. Et devinez quoi ? Il s'est fait tuer juste après, à coup de club de golf. Lors de l'enquête, les flics ont entendu parler de la menace que j'avais proférée, et comme on venait de déguerpir, on est devenu suspects. Les Cranston Brothers, ça sonne bien pour des fugitifs, non ? Heureusement, ils ont retrouvé les vrais coupables assez rapidement".

7 - C'est un homme engagé

L'acteur n'a jamais caché son engagement politique. "Je ne suis pas un supporter de Donald Trump, et j’ai confiance dans le bon sens du peuple américain. Nous ne porterons pas cet homme à la Maison-Blanche, déclarait-il lors d'une conférence de presse en avril dernier. Au mois de juillet, il s'est d'ailleurs gentiment moqué du candidat en l'imitant lors d'une interview.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Séries Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants