Avec Glory, son nouvel album, Britney Spears a promis "une nouvelle ère" à ses fans. Si on en est encore loin, la popstar y défend quelques titres très réussis. Voulant toucher à trop de styles musicaux différents, Glory apparaît comme bancal, alternant maladroitement entre EDM, musique de club, acoustique, bossa-nova et reggaeton. Ce 9e album est disponible le 26 août.
La pression est à son maximum pour Britney Spears. Trois ans après l'échec de Britney Jean, la popstar a depuis su rebondir. Remise en forme, maman comblée, elle est à la tête d'un spectacle rétrospectif de sa carrière à Las Vegas, Piece of Me, qui bat son plein. Elle est aussi attendue de pied ferme aux prochains MTV Video Music Awards, où elle va se produire pour la première fois en 9 ans. Malheureusement, Glory rate le coche, malgré quelques titres prometteurs.
Glory propose 17 chansons. 17. C'est beaucoup. Surtout pour un album pop. La plupart des titres se zappent sans qu'on n'y pense vraiment. Peu de fans devraient avoir la patience d'aller jusqu'au bout. D'autant que certains morceaux se ressemblent plus qu'ils ne se répondent, comme Love Me Down, Change Your Mind et Slumber Party.
Sur ce nouvel opus, Britney Spears, 34 ans, essaie de rattraper ses jeunes héritiers et c'est un réflexe parfaitement normal (sa mentor Madonna s'y attelle depuis 15 ans). Certaines productions auraient pu se retrouver sur un album d'Ariana Grande ou de Justin Bieber. On pense notamment à Make Me, son premier single au clip détesté par les fans, Just Luv Me, Man On The Moon ou Liar, que Beyoncé n'aurait sûrement pas reniée.
Mais on aurait presque préféré que Britney Spears s'en tienne à cela. À la place, la popstar tâtonne, s'adonne au R'n'B, à la bossa nova usée, au reggaeton réchauffé, à des rythmes EDM parfois inutilement violents (Clumsy). Bref, on finit par se perdre à force de quitter une ambiance pour une autre, et la retrouver quelques titres plus loin.
Malgré ces maladresses, Britney Spears sait aussi créer la surprise. Just Like Me commence sur des notes de guitare acoustique (de quoi reposer un peu les oreilles) et la star semble déjà plus accessible. Bien sûr, le refrain part vite dans des effets de distorsion, mais pas à outrance (contrairement à Invitation).
Do You Wanna Come Over, Hard To Forget Ya et If I'm Dancing évoquent d'anciens titres de la superstar, à la sensualité subtile. What You Need prendra sûrement les inconditionnels de court avec son ambiance soul sur laquelle Britney Spears pousse sa voix plus que jamais (elle n'est pourtant pas connue pour être une grande vocaliste, et se repose beaucoup sur le playback).
On aime Britney Spears quand elle ne s'échine pas à en faire trop. Les 3 premiers titres de Glory la font passer pour une femme quasi-désespérée, cherchant à tout prix à rallumer la flamme dans les yeux de son homme. Une position passive et pleine d'attentes qu'on lui a rarement connu. On préfère largement un morceau malin comme If I'm Dancing ou le touchant Man On The Moon, presque vintage.
Glory se termine sur un titre chanté... en français. Intitulé Coupure Électrique, c'est une tentative certes louable, mais assez désuète de chanter dans l'une des langues souvent jugées comme les plus sexy au monde. Rien que le refrain vaut le détour. il est plus que désarmant.
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