3 min de lecture Séries

"Black Mirror", la série d'anticipation qui avait présagé le "pig gate" de Cameron

Le premier épisode de "Black Mirror", diffusé en 2011, mettait en scène une situation étrangement similaire au scandale qui touche actuellement David Cameron, le premier ministre britannique.

Un détail de l'affiche du premier épisode de "Black Mirror", qui date de 2011
Un détail de l'affiche du premier épisode de "Black Mirror", qui date de 2011 Crédit : Twitter / Charlie Brooker
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Une série qui prévoit l'avenir, impossible ? Pourtant, les amateurs de Black Mirror sont frappés par une étrange coïncidence. Une biographie sulfureuse dévoile une anecdote peu reluisante sur David Cameron, le Premier ministre britannique. Pendant ses années étudiantes, il aurait introduit "une partie privée de son anatomie" dans la bouche d'un cochon mort, comme le relate le Daily Mail, extraits de la biographie à l'appui.

Une situation qui ressemble à celle présentée dans Black Mirror, une brillante série d'anticipation anglaise diffusée sur France 4. Chaque épisode, déconnecté des autres, présage une évolution inquiétante de la technologie. Dans le tout premier opus, L'Hymne national, un Premier ministre britannique fictif se voit pressé par un terroriste d'avoir un rapport sexuel avec un cochon. Si la scène sordide n'est pas diffusée en direct à la télévision, le déséquilibré menace d'exécuter l'héritière de la Couronne.

Un parallèle hasardeux mais pas si idiot

Un Premier ministre, un rapport sexuel avec un animal, le parallèle a été fait bien vite entre les deux histoires. Pourtant, les circonstances sont bien différentes dans les deux cas puisque pour Cameron, il s'agit d'un acte délibéré et commis quand il n'était pas en fonction. Dans la série, le Premier ministre, magistralement interprété par Rory Kinnear, a un rapport sexuel contraint, public, et effectué pendant son mandat. Charlie Brooker, le créateur de la série, assure ne jamais avoir eu vent de l'anecdote. Le scénario de sa série est entièrement de son fait. La comparaison serait-elle donc hasardeuse ? Pas totalement.

Au delà de cette intrigue radicale et extrême, l'épisode pose surtout la question de l'emballement médiatique. Lorsqu'il est annoncé que le Premier ministre devra avoir un rapport sexuel avec un cochon à la télévision, le grand public s'emballe. Va-t-il vraiment le faire ? Les spectateurs vont-ils regarder ? Sur Twitter, les internautes hésitent entre blagues potaches et réactions outrées.

À lire aussi
"The Mandalorian" : la série Star Wars de Jon Favreau dévoile son trailer séries
VIDÉO - "The Mandalorian" : la série Star Wars de Jon Favreau dévoile son trailer

Sur ce point, Black Mirror avait vu juste. Les réseaux sociaux ont vu déferler une avalanche de blagues, tandis que certains internautes se sont interrogés sur l'existence de la photo prouvant le scandale. Une passion qui a dévoré les journaux anglais, forcés d'en parler qu'il s'agisse de critiquer la polémique ou d'aller dans son sens. Tout cela, alors que la source du scandale est discutable - un des deux auteurs est un opposant politique de Cameron - et son impact politique inconnu.

D'autres épisodes transposés de la fiction à la réalité ?

Black Mirror compte pour l'instant 2 saisons de 3 épisodes, plus un spécial diffusé à Noël dernier. Parmi ces 7 petites fables dystopiques, plusieurs scénarios évoquent étrangement des situations actuelles. Comme par exemple l'épisode Le Show de Waldo, dans lequel un ours bleu en images de synthèses, star d'une émission pour enfant, se présente à des élections locales. Le personnage participe aux débats en n'hésitant pas à ridiculiser les autres candidats, à coup de blagues graveleuses et de diatribes populistes.

>
The Waldo's Moment - Black Mirror

Ça ne vous fait penser à personne ? Sur le blog politique du respecté Washington Post, le journaliste en charge de la couverture de la Maison Blanche fait le parallèle avec Donald Trump. Et s'inquiète de ces nouveaux politiques qui "ne jouent pas avec les mêmes règles, ou ne reconnaissent d'ailleurs aucune règle". Le candidat républicain n'hésite pas à attaquer son concurrent, Jeb Bush, de manière puérile, comme en témoigne cette vidéo le présentant comme le candidat de l'ennui.

Autre exemple, l'épisode Retour sur image, dans lequel chaque individu est équipé d'un grain lui permettant de rembobiner ses souvenirs à volonté, voire de les partager avec ses proches. Une technologie qui permet à certains d'oublier leurs problèmes actuels dans un passé idéal. L'année suivant la première diffusion de l'épisode, en 2012, Google dévoilait ses Google Glass, permettant à ses possesseurs de prendre en vidéo directement ce qu'ils voient.

>
Bande annonce - Black Mirror épisode 3

Le dernier épisode, Blanc Comme Neigea été diffusé sur France 4 mi-septembre. Il présente de nouvelles technologies : les individus peuvent se "bloquer" comme sur les réseaux sociaux, mais dans la vraie vie, et possèdent un double numérique enfermé dans un ordinateur chargé de gérer votre maison. Cela ne ressemble à rien de connu, et c'est peut-être cela qui est inquiétant vu la capacité du scénariste Charlie Brooker à anticiper notre futur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries David Cameron Scandale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779809961
"Black Mirror", la série d'anticipation qui avait présagé le "pig gate" de Cameron
"Black Mirror", la série d'anticipation qui avait présagé le "pig gate" de Cameron
Le premier épisode de "Black Mirror", diffusé en 2011, mettait en scène une situation étrangement similaire au scandale qui touche actuellement David Cameron, le premier ministre britannique.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/black-mirror-la-serie-d-anticipation-qui-avait-presage-le-pig-gate-de-cameron-7779809961
2015-09-22 15:17:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SMgNun9UNFGXd3O808scjA/330v220-2/online/image/2015/0922/7779810609_un-detail-de-l-affiche-du-premier-episode-de-black-mirror-qui-date-de-2011.jpg