1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Batman V Superman" : 6 précisions sur le méchant Lex Luthor
3 min de lecture

"Batman V Superman" : 6 précisions sur le méchant Lex Luthor

ÉCLAIRAGE - Warner Bros. a inventé un profil fictif du businessman publié sur le vrai site américain "Fortune". Le média dresse le portrait de ce millionnaire révélant des indices sur sa personnalité mais aussi sur l'univers DC au cinéma.

Lex Luthor pose sur son terrain de basket personnel
Lex Luthor pose sur son terrain de basket personnel
Crédit : Empire/Warner Bros.
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Lex Luthor était jusqu'à présent le personnage le plus mystérieux de Batman V Superman. Aucun élément de sa personnalité n'a jamais été clairement précisé. Seules quelques photos de l'acteur Jesse Einseberg dans la peau du personnage ont été révélées. Il apparaît soit chauve, soit très chevelu. Même si l'on devine un soupçon de folie dans son regard sur ces clichés, on ne sait rien de Lex Luthor. Dans son dispositif promotionnel, le studio Warner Bros. a inventé un profil fictif du méchant businessman publié sur le vrai site américain Fortune. Le média dresse le portrait de ce millionnaire de 31 ans, donnant des indices sur sa personnalité mais aussi sur l'univers cinématographique DC. 

1 - Le passé germanique de son père révélé

Dans l'univers DC au cinéma, Alexander Luthor Sr, le père de Lex, a fui l'Allemagne de l'Est pour vivre le rêve américain. Il est arrivé aux États-Unis avec rien d'autre que du courage, de la volonté et un brin de cruauté. Le businessman a réussi à bâtir une usine pétrochimique et de machinerie. "Mon père était un homme compliqué, confie Lex Luthor à Fortune. Il venait d'un pays où le gouvernement jouissait d'un contrôle absolu sur les citoyens. Cela l'a poussé. Je n'aime pas voir ce genre de chose se produire." Décrivant son père comme un "bon businessman", Lex Luthor semble autant attiré par le pouvoir que son père, décédé brutalement en 2000.

2 - Lex Luthor a transformé l'entreprise en empire

Lex Luthor a transformé l'usine de son père en une séduisante entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies. Grâce à cet habile changement de cap, il est devenu le plus jeune businessman à rejoindre la liste des 50 gérants les plus influents du monde. Il a aussi été nommé personnalité de l'année par le magazine Fortune.

3 - En compétition avec Wayne Enterprises

Malgré tous ses efforts, LexCorp est "seulement" la "deuxième plus grande entreprise de technologie du monde". Le leader ? Wayne Enterprises, la firme tenue par Bruce Wayne, alias Batman. Lex Luthor explique son succès par son audace à avoir conclu des contrats avec l'armée, ce que Bruce Wayne a toujours refusé. "C'est une nécessité, insiste-t-il. Nous vivons dans la période la plus dangereuse de notre histoire. Statistiquement parlant, il est certain qu'une autre crise bouleversante se précipite sur nous à la vitesse d'une balle de revolver. Nous devons être prêts à nous défendre."

4 - Il croit en une technologie qui va changer le monde

À écouter aussi

"Nous sommes à l'aube de révéler une technologie qui va changer le monde pour toujours", clame-t-il dans les colonnes de Fortune. Mais de quoi parle-t-il ? Lex Luthor ne souhaite visiblement pas préciser sa pensée. "Cela concerne la sécurité, lâche-t-il. C'est un produit qui vous protégera des menaces dont vous ne soupçonnez pas l'existence. Je ne voudrais pas effrayer les gens mais il y en a beaucoup." Superman, son ennemi de toujours, en fait-il partie ?

5 - Il passe pour le gentil entrepreneur

Le leader de LexCorp n'est pas franchement un enfant de chœur. Dans ce portrait, il pèse ses mots pour renvoyer une image bien précise de lui : le businessman modèle soucieux de l'avenir de la planète, du bien-être des hommes et des ses employés. Il passe pour le gentil qui ne ferait pas de mal à une mouche... ou à un super-héros en collants bleus et cape rouge. 

6 - Blue Beetle dans l'univers cinématographique DC ?

Ce portrait de Lex Luthor permet d'établir quelques hypothèses à propos du développement de l'univers cinématographique DC. Avec LexCorp et Wayne Enterprises, Kord Enterprises est mentionné dans le "top 3 des entreprises les plus charitables des États-Unis." Dans les comics, cette firme est dirigée par Ted Kord, alias le deuxième Blue Beetle. Cela pourrait simplement être un nom lancé au hasard mais selon la dernière rumeur, relayée par le site très bien informé de Screenrant, Blue Beetle et Booster Gold pourraient avoir leur propre film.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/