3 min de lecture Cinéma

Ant-Man : le tournage débute après de multiples déboires

Une première image du film consacré à l'homme-fourmi a été dévoilée, preuve que les déconvenues rencontrées par l'équipe de tournage sont derrière elle.

Les acteurs Paul Rudd, Michael Douglas et Corey Stoll qui jouent tous les trois dans le film Marvel Ant-Man
Les acteurs Paul Rudd, Michael Douglas et Corey Stoll qui jouent tous les trois dans le film Marvel Ant-Man
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

C'est officiel, le réalisateur américain Peyton Reed (Yes Man, American Girls) l'a annoncé en personne sur Twitter : le tournage du film Ant-Man a enfin démarré  mardi 18 août à San Francisco.

Une nouvelle qui résonne comme un grand "ouf" de soulagement pour tous les fans de l'homme-fourmi ou des films de la franchise Marvel en général. Le journal USA Today s'est même invité aux réjouissances en postant la toute première image de tournage du film.

Des preuves d'avancement qui rassurent : depuis l'annonce du projet de long-métrage consacré au héros rapetissant créé en 1962 par le ponte de Marvel Comics, Stan Lee, et son illustre artiste associé, Jack Kirby, les mauvaises annonces n'ont fait que se succéder.

Le réalisateur Edgar Wright trahi par Marvel

Dés le début du projet, en 2003, c'était le Britannique Edgar Wright qui avait entrepris d'écrire le film. À l'époque, explique premiere.fr, c'est Artisan Entertainment qui détenait les droits du super-héros, mais en 2006, Marvel les a récupérés, et le projet est passé dans les mains de Disney. 

À lire aussi
Christian Clavier réalisera une comédie policière burlesque co-écrite avec Jean-Marie Poiré Christian Clavier
Christian Clavier annonce sur RTL le casting de son prochain film "Do You Do You Saint-Tropez"

Ces changements de mains font prendre du retard au film et Edgar Wright prend lui le temps de réaliser deux films (Scott Pilgrim et Le Dernier pub avant la fin du monde) avant d'être officiellement nommé réalisateur du futur Ant-Man par Marvel

Le réalisateur britannique Edgar Wright est âgé de 40 ans
Le réalisateur britannique Edgar Wright est âgé de 40 ans Crédit : AFP

Les premières fuites concernant le scénario évoquaient alors un film de cambriolages où l'humour aurait une large place. Une information qui détonnait avec l'habituel style des productions Marvel, mais qui semblait logique étant donné les précédents films d'Edgar Wright. En mai 2014 cependant, l'apparente divergence entre Edgar Wright et Marvel se fait trop pesante, le réalisateur quitte le projet et évoque des "différends créatifs" avec ses patrons. 

Dans les faits, Marvel aurait souhaité réécrire une partie du script dans le dos d'Edgar Wright. Dans une interview donnée par Michael Douglas, l'acteur qui est au casting de Ant-Man a exprimé ses sentiments sur "l'affaire Wright" à une journaliste de Schmoes Know. "Je suis très déçu par ce qui est arrivé", raconte Michael Douglas. "Je suis un grand fan de ses films. C'est une situation très décevante. C'est arrivé tellement tardivement. Je ne crois pas que nous soyons encore remis de ce qui s'est passé", assure Michael Douglas avant d'ajouter : "Il est tellement talentueux que vous allez de nouveau entendre parler de lui. Je suis sûr qu'il trouvera moyen de se venger, d'une certaine façon", a promis l'acteur.

Peyton Reed : quatrième choix de Marvel

Pour remplacer Edgar Wright, Marvel a souhaité la présence de Adam McKay, le réalisateur des comédies Frangins malgré eux et Very Bad Cops. Ce dernier a finalement refusé "faute de temps" mais participera bel et bien à l'écriture du script final. Ruben Fleisher (Bienvenue à Zombieland) avait également été approché après la démission de Wright mais c'est finalement Peyton Reed qui a accepté le poste de réalisateur.

Le casting complet un an avant la sortie du film

Mi-octobre 2013, les rumeurs plaçaient deux acteurs comme favoris pour devenir Ant-Man dans le film Marvel : Joseph Gordon-Levitt et Paul Rudd. La nouvelle a finalement été révélée en décembre 2013 : c'est Paul Rudd, acteur révélé dans des comédies réalisées ou produites par Judd Apatow (40 ans toujours puceau, En cloque mode d'emploi), et jamais aperçu dans un film à très gros budget, qui a été choisi.

Paul Rudd, habitué aux rôles de comédies, incarnera le super héros Ant-Man aux cinéma
Paul Rudd, habitué aux rôles de comédies, incarnera le super héros Ant-Man aux cinéma

En juillet 2014, 8 ans après l'annonce du projet de film par Marvel, l'équipe a profité de la convention Comic-Con pour rassurer les fans. Peyton Reed a confirmé qu'Evangeline Lilly jouera la fille de Michael Douglas, ce dernier a décroché le rôle du scientifique Hank Pym qui invente les "particules Pym" permettant de réduire ou d'accroître la taille des êtres vivants. Michael Douglas incarne donc le premier Ant-Man mais dans le film, il passera le relais à Paul Rudd également digne du costume de l'homme-fourmi. Le casting comprend également John Slattery (alias Howard Stark, le père de Tony Stark qui est Iron Man) et Corey Stoll qui interprétera le méchant du film.

Malgré les difficultés, la date de sortie américaine de Ant-Man est restée fixée au 17 juillet 2015, ce qui laisse onze mois à Peyton Reed pour mettre à son tour une pierre au gigantesque édifice cinématographique Marvel 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Marvel Ant-Man
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773798315
Ant-Man : le tournage débute après de multiples déboires
Ant-Man : le tournage débute après de multiples déboires
Une première image du film consacré à l'homme-fourmi a été dévoilée, preuve que les déconvenues rencontrées par l'équipe de tournage sont derrière elle.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/ant-man-le-tournage-debute-apres-de-multiples-deboires-7773798315
2014-08-20 13:27:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-2Ci7uFaz26OXt9tq7HvvA/330v220-2/online/image/2014/0820/7773800381_les-acteurs-paul-rudd-michael-douglas-et-corey-stoll-qui-jouent-tous-les-trois-dans-le-film-marvel-ant-man.jpg