2 min de lecture Laissez-vous tenter

André Téchiné : "À 73 ans, j'ai un cœur de 17 ans"

RÉACTION - André Téchiné fait son retour sur grand écran avec le remarquable "Quand on a 17 ans", sorti le 30 mars.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
André Téchiné : "J'ai un coeur de 17 ans" Crédit Image : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Morgane Giuliani

À 73 ans, André Téchiné (Hôtel des Amériques, Rendez-Vous, Ma saison préférée) est de retour au cinéma avec Quand on a 17 ans, son 21e film, en salles le 30 mars. On y suit le face à face entre Damien et Tom, deux adolescents montagnards, l'un citadin, l'autre paysan. Ils se détestent instantanément mais les hasards de la vie vont les forcer à cohabiter et à accepter petit à petit que leur haine cache peut-être une attirance. 

"J'ai un cœur de 17 ans, bien sûr, assure le réalisateur à RTL. Le corps ne suit pas, mais les âges de la vie peuvent très bien se mélanger et en tout cas le cinéma est, pour moi, une manière de construire un pont avec la jeunesse et là, dans ce schéma avec l'adolescence. Donc, il fallait qu'ils transmettent cette énergie, et dans cette énergie il y a aussi de la violence qui passe." 

Quand on a 17 ans offre un regard neuf sur les gamins de la campagne et de la montagne. "Les adolescents qui vivent dans ces milieux sociaux ne sont pas non plus très montrés par le cinéma qui est plutôt un cinéma urbain, ou même, un cinéma de la banlieue et des cités, estime André Téchiné auprès de RTL. Et là, c'est vraiment à l'extrême périphérie. J'avais envie de montrer comment ces adolescents rêvent et vivent dans le monde d'aujourd'hui."

À lire aussi
Ryan Gosling dans "First Man" médias
"First Man" : "J'ai visité la Nasa (...) c'était surréaliste", dit Ryan Gosling sur RTL

L'homosexualité à la campagne

Au-delà de cet aspect social ou sociétal de l'histoire, le film aborde aussi un autre thème : celui de l'attirance entre les deux garçons. Damien et Tom se repoussent tellement qu'ils vont finir par s'attirer un peu comme deux aimants devenant amants. Pas facile parce que l'homosexualité reste compliquée à avouer et à assumer, notamment à la campagne mais André Téchiné installe son sujet au sein de familles unies, où la maman d'un des garçons - jouée par Sandrine Kiberlain une nouvelle fois remarquable - accepte et protège son fils quand elle comprend sa nature profonde.

Le réalisateur qui a déjà abordé ce thème dans Les Roseaux sauvages, J'embrasse pas ou Les Témoins ne voulait surtout pas être militant mais au contraire, (après les tensions du mariage pour tous), apaiser le climat. "Je n'avais pas du tout envie de donner une image de conflit", affirme-t-il. Le réalisateur souhaitait plutôt donner "des images réconfortantes". 

Un prochain film sur la guerre 14-18

André Téchiné travaille déjà sur son prochain film, avec le tournage cet été d'un long-métrage en costumes se passant durant la guerre 14-18 à Paris, intitulé Nos années folles. L'histoire d'un déserteur caché par sa compagne et travesti en femme pour échapper à l'armée. C'est l'histoire vraie de 2 garçonnes du début du 20e siècle : Adèle Exarchopoulos et Pierre Deladonchamps tiendront les rôles principaux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782576465
André Téchiné : "À 73 ans, j'ai un cœur de 17 ans"
André Téchiné : "À 73 ans, j'ai un cœur de 17 ans"
RÉACTION - André Téchiné fait son retour sur grand écran avec le remarquable "Quand on a 17 ans", sorti le 30 mars.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/andre-techine-j-ai-un-coeur-de-17-ans-7782576465
2016-03-28 10:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KG3AJ3fziVS5TZ28gUjJRA/330v220-2/online/image/2016/0328/7782576678_andre-techine-presente-son-21e-film-quand-on-a-17-ans.jpg