2 min de lecture Cinéma

"50 nuances de grey" : une affiche du film censurée au Royaume-Uni

Une affiche du film "50 nuances de Grey" a été retirée d'un cinéma au Royaume-Uni. Son installation a suscité quelques plaintes, l'image utilisée étant jugée trop explicite. On y apercevait l'actrice Dakota Johnson, nue et en plein orgasme.

Jamie Dornan et Dakota Johnson, héros de "50 Nuances de Grey"
Jamie Dornan et Dakota Johnson, héros de "50 Nuances de Grey" Crédit : Universal Pictures
Julie Michard
Julie Michard

Le film érotique 50 nuances de Grey n'est pas encore sorti qu'il fait déjà polémique. Un quotidien britannique de la ville de Welwyn au Royaume-Uni rapporte qu'une affiche, jugée trop osée, a été enlevée d'un cinéma de la province. Accrochée sur la façade, elle montrait l'actrice principale Dakota Johnson, nue, les yeux bandés et les bras écartés, en plein orgasme. On aperçoit cette scène dans la bande-annonce du film.

Après quelques plaintes pour cette image, elle a été finalement retirée et remplacée par une affiche du film Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées. Un porte-parole du cinéma s'est excusé en déclarant : "L'affiche reflète la nature érotique du film et n'était pas explicite, mais nous comprenons que certaines personnes aient pu en être choquées". 

L'image de l'affiche de "50 nuances de Grey", jugée trop choquante
L'image de l'affiche de "50 nuances de Grey", jugée trop choquante Crédit : capture écran

Une affaire qui ne devrait pas arriver en France

Si le film ne sort que le 14 février prochain, la campagne de promotion a déjà commencé. En France, cette affiche ne devrait pas voir le jour dans le métro ou autre panneau d'affichage. En effet, l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicté) censurerait une telle démarche. Le film Nymphomaniac de Lars von Trier, dont les affiches laissaient apercevoir ces différents personnages en plein ébats, n'avait pas tenté une telle approche et s'était contenté de les diffuser sur Internet.

Un film si sulfureux ?

Adapté du best-seller érotique de E.L. James, 50 nuances de Grey met en scène la rencontre passionnelle entre un séduisant homme d'affaires (Jamie Dornan) et une étudiante vierge (Dakota Johnson). Il l'initiera alors au sexe et notamment à ses fantasmes sado-masochistes. Toute la communication autour du film l'annonce comme un des plus sulfureux jamais vu au cinéma. Mais qu'en est-il vraiment ? 

À lire aussi
Franck Dubosc dans "Toute ressemblance" Cinéma
"Toute ressemblance" : pour le film, Franck Dubosc n'a pas été "obligé de faire le guignol"

Le doute est permis. On apprenait il y a quelques semaines que les deux acteurs principaux avaient dû retourner quelques scènes, le rendu n'étant pas jugé assez sexy. Par ailleurs, Jamie Dornan n'apparaîtra pas nu dans le film, afin d'éviter que le film soit jugé trop choquant et d'attirer un plus large public.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma 50 Nuances de Grey Censure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants