Après Retour vers le futur, Forest Gump ou Qui veut la peau de Roger Rabbit, Robert Zemeckis revient avec Alliés, son nouveau film qui sort en salles ce mercredi 23 novembre. Un film très attendu sur une histoire d’espionnage, en 1942, entre le Maroc et Londres, sur fond de Seconde Guerre mondiale. À l'affiche, une Marion Cotillard qui parle anglais, et un Brad Pitt qui s'essaie au français.
Une intrigue qui raconte les aventures de Max Vatan (Brad Pitt), agent canadien au service du contre-espionnage allié, et de Marianne Beauséjour (Marion Cotillard), résistante française installée au Maroc. Les deux espions se font passer pour un couple marié afin d'entreprendre une mission à risque. Forcément, ils tombent amoureux, s'installent à Londres où ils ont une petite fille. Quelques mois plus tard, les services secrets informent Max Vatan que sa femme pourrait en fait être une espionne allemande.
L'action se passe en 1942, au beau milieu de la Seconde Guerre Mondiale. Le film débute au Maroc, pays sous occupation de la France, elle-même en guerre contre l'Allemagne. La mission qui réunit l'espion américain et la résistante française est un attentat contre l'ambassadeur nazi, qu'ils doivent assassiner ensemble. Une fois leur mission accomplie, les futurs mariés vont s'installer à Londres, capitale en proie aux offensives des avions allemands. Espionnage, alliances, la guerre qui déchire l'Europe reste le fil rouge de ce long métrage, qui se veut être un film historique.
Alliés est avant tout une histoire d'amour. Une love story inévitable entre les deux personnages principaux du film, Marion Cotillard et Brad Pitt. Les deux espions se font passer pour un couple marié, et au terme d'un jeu de séduction appuyé finissent par tomber dans les bras l'un de l'autre. Ils se marient à Londres, alors sous les bombes allemandes, s'y installent et y fondent une famille. Quand Max Vatan apprend que les services secrets soupçonnent Marianne Beauséjour d'être en fait une espionne allemande, l'agent canadien poussé par son amour indéfectible pour sa femme, va tout tenter pour sauver son couple.
Annoncé depuis des semaines comme étant un film d'action retraçant les aventures de deux espions au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, les amateurs de blockbusters en armes seront pourtant quelque peu déçus. Certes les scènes d'action sont joliment travaillées, elles ne sont toutefois qu'une ponctuation des longs discours du film. On retiendra l'assassinat réussi de l'ambassadeur nazi, la scène de l'accouchement de Marianne Beauséjour à Londres, au beau milieu des bombes allemandes et l'excursion - un peu facile - de Max Vatan dans une prison française pour trouver des preuves de l'innocence de sa femme.
Robert Zemeckis offre ici un long métrage directement hérité des grands films historiques hollywoodiens : un drame amoureux sur fond de guerre qui retrace l'histoire d'amour impossible de deux héros que le conflit aurait du séparer. Un long métrage qui mêle suspens, amour et trahison, ce thriller aura le mérite de faire parler Brad Pitt en français (même s'il n'est pas toujours compréhensible), et d'offrir de jolies scènes d'amour, particulièrement celles sur les toits de Marrakech.