2 min de lecture Ridley Scott

"3001 : l'Odyssée finale" : une série produite par Ridley Scott

Ridley Scott va produire une série adaptée du roman de Arthur C. Clarke, "3001 : l'Odyssée finale", prenant la suite de Stanley Kubrick qui avait adapté le premier volet de la tétralogie.

2001 : l'odyssée de l'espace par Stanley Kubrick
2001 : l'odyssée de l'espace par Stanley Kubrick Crédit : MGM
Julie Michard
Julie Michard

La fascination de Ridley Scott pour l'espace ne semble plus en finir. Alors qu'il s'attelle à la suite de Prometheus et qu'il produit deux séries de science-fiction, Halo Nightfall et Hot Zone, le réalisateur s'attaque à un nouveau projet dans la même veine. Il s'en prend désormais à un des classiques du genre en produisant l'adaptation en mini-série du livre d'Arthur C. Clarke, 3001 : l'Odyssée finale.

Ce roman fait partie d'une tétralogie écrite de 1968 à 1997, dont le premier volet s'intitule 2001 : l'Odyssée de l'espace. Le roman a été adapté au cinéma par Stanley Kubrick et est devenu le film culte que l'on connaît.

L'adaptation du deuxième volet (2010 : Odyssée deux) est passée un peu plus inaperçue au cinéma, avec 2010 : l'année du premier contact de Peter Hyams. Quant au troisième volet, 2061 : Odyssée trois, il n'a jamais été porté au grand écran.

>
Bande-annonce de "2001 : l'Odyssée de l'espace"

Le retour de Frank Poole

Cette fois-ci, Ridley Scott se charge du quatrième et dernier volet de cette tétralogie, 3001 : l'Odyssée finale. Ce roman voit le retour de Frank Poole, le personnage tué par l'ordinateur HAL dans 2001 : l'Odyssée de l'espace.

À lire aussi
Ridley Scott a rendu hommage à Rutger Hauer Cinéma
"Rutger Hauer me manquera", écrit Ridley Scott dans son hommage à l'acteur

Après avoir dérivé dans l'espace durant un millénaire, le corps congelé de Frank Poole est retrouvé par des scientifiques qui arrivent à le réveiller de son sommeil. Ce dernier découvre alors ce qu'est devenue la planète Terre, composée uniquement de tours. Frank Poole va chercher à se rendre dans l'une d'entre elles, devenue interdite. Il est persuadé que son co-équipier David Bowman s'y trouve. 

Une série signée Syfy

Syfy est à l'origine de la mise en production de cette série. La chaîne adapte actuellement en série un autre roman d'Arthur C. ClarkeLes enfants d'Icare (Childhood's End). Cela lui a ainsi permis d'obtenir l'accord des héritiers de l'écrivain britannique pour continuer l'adaptation de sa tétralogie.

Outre le nom de Ridley Scott à la production, on sait que la série sera écrite par Stuart Beattie (Pirates des Caraïbes, Collateral).

Dans un communiqué officiel, Ridley Scott a déclaré : "J'ai toujours été fan de l'extraordinaire Odyssée de Clarke, et bien évidemment de l'adaptation de Kubrick. Je suis heureux de pouvoir apporter cet héritage au public et continuer cette tradition cinématographique que cette histoire et ses créateurs méritent."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ridley Scott Science-Fiction Séries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775170270
"3001 : l'Odyssée finale" : une série produite par Ridley Scott
"3001 : l'Odyssée finale" : une série produite par Ridley Scott
Ridley Scott va produire une série adaptée du roman de Arthur C. Clarke, "3001 : l'Odyssée finale", prenant la suite de Stanley Kubrick qui avait adapté le premier volet de la tétralogie.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/3001-l-odyssee-finale-une-serie-produite-par-ridley-scott-7775170270
2014-11-04 21:36:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lpr0M1ecDYQ_TYGEGDC9dQ/330v220-2/online/image/2014/1104/7775170273_2001-l-odyssee-de-l-espace.jpg