1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "24 heures chrono" saison 9 : "On retrouve l'esprit de la série avec un Jack Bauer qui fait du Bruce Willis"
2 min de lecture

"24 heures chrono" saison 9 : "On retrouve l'esprit de la série avec un Jack Bauer qui fait du Bruce Willis"

INVITÉ RTL - La série américaine entame sa neuvième saison ce lundi 5 mai. Les épisodes, diffusés simultanément en France et aux États-Unis, sont "très efficaces", explique Alain Carrazé.

Alain Carrazé, invité de RTL le 5 mai 2014
Crédit : RTL
Alain Carrazé : "Le retour de '24 heures chrono' tourne un peu à la com'"
00:08:45
Alain Carrazé : "Chaque épisode de '24 heures chrono', c'est presque du Bruce Willis"
00:08:46
Marie-Pierre Haddad

Jack Bauer reprend du service. La série 24 heures chrono revient avec une neuvième "mini-saison" composée de 12 épisodes. Les fans des aventures de l'ancien agent secret poursuivi par la CIA, pourront suivre dès ce lundi 5 mai son retour sur le petit écran.

Une diffusion simultanée avec les États-Unis

L'épisode sera diffusé à 20 heures outre-Atlantique et à 2h40 du matin, sur Canal +, en France. "La chaîne française a décidé d’enlever les coupures publicitaires. C'est pourquoi l'épisode démarre un peu plus tard", explique Alain Carrazé, spécialiste des séries.  
 
Les deux premiers épisodes sont "comme les autres", décrit-il. "Pour quelqu’un qui a adoré 24 heures chrono durant ces sept dernières années, il retrouvera le même esprit avec un Jack Bauer qui fait du Bruce Willis à chaque fois. Il y a des explosions de tous les côtés", raconte Alain Carrazé. 

Tout est dans ces deux derniers épisodes avec ma musique, les personnages et le style

Alain Carrazé, spécialiste des séries

Le résultat est au rendez-vous puisque le spécialiste des séries estime que le rendu est "très efficace. Tout y est : la musique, les personnages et le style", ajoute-t-il. "C’est comme si rien ne s’était passé durant ces quatre dernières années. C’est une série vue et revue avec les DVD et le streaming. Elle a créé l’addiction, même si je n’aime pas beaucoup ce terme", estime Alain Carrazé.
 
"Chaque série a sa communauté. Par exemple, Hero corp, qui passe sur France 24, est une série française qui parodie les super-héros. Il y a une communauté de 15.000 personnes qui sont au rendez-vous au Comic-on pour voir la nouvelle saison. On ne verrait pas ça pour une série comme Le Mentalist".

Handicap dans la production à grande échelle

Même si la France produit de bonnes séries, Alain Carrazé reconnaît qu'un problème persiste. "En France, on fait de bonnes séries mais le seul souci, c’est l’industrialisation", note le spécialiste des séries.

À écouter aussi

"La France n'a pas encore trouvé comment produire 12 ou 15 épisodes dans un temps suffisamment réduit. On est encore dans le format cinéma avec un auteur qui fait tout. On a du mal à laisser parler plusieurs personnes qui vont mettre leur égo de côté pour se concentrer sur la série", estime Alain Carrazé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte