Patrick, 43 ans, ancien agent de sécurité, a récemment avoué le vol de "L'enfant à la bulle de savon", un tableau de Rembrandt qu'il a dérobé en 1999 à Draguignan.
Depuis, la police a récupéré l'oeuvre d'art. Et cela a été un déchirement pour cet amoureux de la toile.
Rembrandt ça a été ma passion
Patrick, voleur repenti
"Je l'ai découvert petit, raconte Patrick, après un match de foot, ma mère m'a emmené au musée. Je n'ai rien trouvé de fabuleux dans ce tableau, mais il y a eu une attirance, quelque chose de fusionnel, confie-t-il à RTL. Rembrandt ça a été ma passion. J'ai voulu faire quelque chose de ma passion. Ça a été le vol."
J'étais prisonnier de mon Rembrandt
Patrick, voleur repenti
"Au départ, je l'exposais sur un bureau, raconte Patrick, après je l'ai mis sous le lit, et quand j'ai rencontré ma femme j'ai commencé à le cacher, c'est devenu un poids, reconnaît-t-il. J'étais le gardien du Rembrandt, mais il m'a pris en otage. J'étais prisonnier de mon Rembrandt"
Quand je l'ai laissé j'ai eu très mal
Patrick, voleur repenti
"J'étais devenu parano, confie-t-il. J'habite dans la forêt. Pour moi, dès que je voyais un chasseur ou un cueilleur de champignons, il venait pour le Rembrandt."
"Quand je l'ai laissé j'ai eu très mal, de plus le voir... J'en ai une photo, mais bon quand je m'accordais des moments de solitude avec lui c'était un vrai bonheur !", confie Patrick.
Patrick ne risque pas grand chose puisque le vol pour lequel il pourrait être poursuivi est prescrit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte