1 min de lecture Livres

Virginie Despentes dévoile son nouveau roman très réussi

REPLAY - Virginie Despentes publie "Vernon Subutex", une impressionnante fresque sociale aux allures de polar, finaliste du Grand Prix RTL-Lire.

Micro générique Switch 245x300 Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Virginie Despentes dévoile son nouveau roman très réussi Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

Un ouvrage vient s'ajouter aux 549 nouveautés du début d'année, le dernier roman de la sulfureuse Virginie DespentesVernon Subutex est le plus accessible, le plus séduisant de l'auteur de Baise-moi.

Vernon Subutex est à mettre dans presque toutes les mains, un tournant pour Virginie Despentes. La romancière sex, rock et coke a aujourd'hui 45 ans. Elle s'est assagie et raconte ici l'errance de Vernon Subutex, un disquaire qui perd sa boutique et se retrouve à la rue.

Le disquaire fait le tour de ses anciens amis pour trouver de l'aide. Sur cette trame, Virginie Despentes nous embarque dans un trip urbain à tombeau ouvert, brosse une comédie humaine d'aujourd'hui, du Balzac sous acide, et dresse le constat des illusions perdues d'une génération, une usure du temps que l'écriture a épargné à la romancière trash.

"Vernon Subutex 1", de Virginie Despentes
"Vernon Subutex 1", de Virginie Despentes Crédit : Grasset

Un excellent roman shooté d'une dose de polar

L'un des personnages que croise Vernon Subutex, le disquaire malheureux de Virginie Despentes, retient particulièrement l'attention. Aïcha, la fille d'un prof, d'origine algérienne, laïc, bien intégrée, pourtant Aïcha choisit l'Islam et porte le voile à la fureur de son père.

Vernon Subutex incite inévitablement à réfléchir sur l'état de la société mais c'est d'abord un excellent roman shooté d'une dose  de polar. Vernon détient la video-confession d'une rock star retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel. Plusieurs individus sont aux trousses du disquaire pour récupérer la vidéo et le suspens va se prolonger puisqu'il y aura deux autres tomes de Vernon Subutex...

À lire aussi
L'auteur Joël de Rosnay littérature
"Les livres ont la parole" : "Petit éloge du surf" de Joël de Rosnay

Vernon Subutex, tome 1 est à lire chez Grasset et c'est l'un des 5 romans finalistes du Grand Prix RTL-Lire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants