1 min de lecture Google

VIDÉO - Google offre une visite virtuelle des châteaux de la Loire

Sur Google Street View, l'entreprise californienne s'est associée à dix-huit châteaux pour faire découvrir ces joyaux d'architecture.

>
Les Châteaux de la Loire - Teaser
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Une visite gratuite et sans se lever de son canapé des châteaux de la Loire ? Avec Google, c'est désormais possible. Le 5 juillet, l'Institut culturel du géant californien a jeté un pont entre passé et futur en lançant un dispositif d'exploration virtuelle de 18 châteaux de la Loire.

La filiale de l'entreprise de Mountain View, dont la mission principale est de numériser le patrimoine culturel, a ainsi capturé les images de plusieurs châteaux et jardins à l'aide de Google Street View. Ces espaces, dont certaines parties sont normalement inaccessibles au public, pourront désormais être visités virtuellement à 360° sur la plateforme de l'Institut culturel.

Pour les visiteurs qui souhaitent prendre de la hauteur, sept des sites partenaires ont également été filmés du ciel, à la verticale et à 45°, ce qui a permis de reconstituer l'aspect général de ces joyaux architecturaux. Les vues aériennes des châteaux de Chambord, Chenonceau et Sully-sur-Loire sont d'ores et déjà disponibles sur la plateforme.

Une vue aérienne du Château de Chenonceau, réalisée par Google Street View
Une vue aérienne du Château de Chenonceau, réalisée par Google Street View Crédit : Google Art et Culture

Des oeuvres numérisées en très haute définition

Les curieux qui préfèrent s'attarder sur les petits détails trouveront quant à eux leur bonheur grâce à l'Art Camera, un appareil photo qui prend des milliers de clichés d'une oeuvre en très gros plan et qui permet ensuite de la reconstituer en ultra haute définition. Cette technique permet de découvrir des détails invisibles à l’œil nu, comme les fils de la tenture de l'Apocalypse d'Angers, une célèbre pièce de 100 mètres de long, ou encore les détails du plafond oriental du Château de Villandry, composé de 3.600 pièces de bois. Au total, cet appareil photo a permis de numériser 2.000 œuvres, dont 56 appartenant aux collections des châteaux de la Loire.

Le plafond oriental du Château de Villandry capturé grâce à la Art Camera de Google
Le plafond oriental du Château de Villandry capturé grâce à la Art Camera de Google Crédit : Capture d'écran Google
À lire aussi
Susan Wojcicki, la PDG de YouTube, le 17 mai 2017 médias
YouTube voudrait déplacer tous ses contenus jeunesse vers YouTube Kids

Depuis la création de l'Institut culturel de Google en 2011, 1.200 musées et institutions du monde entier ont déjà accepté de collaborer avec le service proposé par Google. Parmi les plus renommés, on peut notamment citer le Bolchoï de Moscou, le Théâtre national de Corée ou encore le MET de New York.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Google Vidéo Château de la Loire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants