2 min de lecture

Vassily Kandinsky : il y a 148 ans naissait le père de l'art abstrait

Google rend hommage en doodle à Vassily Kandinsky, éminent peintre russe du XXe siècle, pionnier de l'art abstrait et théoricien de la mission spirituelle de l'art.

Le Centre Pompidou a consacré une exposition à Vassily Kandinsky en 0209

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Avec Picasso et Matisse, il figure au panthéon des artistes les plus importants du XXe siècle. Et pour cause, Vassily Kandinsky est un pionnier de l'art abstrait. Né à Moscou le 16 décembre 1866, le Russe est l'auteur en 1910 d'une aquarelle considérée comme la première oeuvre abstraite - le premier tableau qui ne représente pas le réel - ouvrant la voie au plus important mouvement pictural de son époque.

Issu d'une famille cultivée, il grandit à Odessa, étudie le droit à Moscou avant d'entrer à l'Académie des Beaux-arts de Munich. Séduit par l'impressionnisme et les toiles de Monet, ses premières œuvres sont néo-impressionnistes. Mais à force de voyages et sous l'influence de Picasso, Cézanne ou Matisse, il se détache de plus en plus de la figure réelle. Ses peintures, dont Composition VII (1913) est l'une des plus emblématiques, mêlent alors de nombreuses formes géométriques (cercle, triangle, carré, rectangle, lignes...) à l'instar de sa Composition VIII qui a les honneurs de Google.

Composition n°8 de Vassily Kandinsky

Crédit : Google

Pionnier et théoricien de l'art abstrait

En 1911, il fonde le mouvement "Le Cavalier bleu" et se lance dans la constitution d'une théorie de l'art aux côté de Franz Marc, un artiste qu'il a rencontré lorsqu'il étudiait la peinture à l'Académie de Munich à la fin du XIXe siècle. Dans Du spirituel dans l'art (1911), son premier grand ouvrage théorique, il expose sa vision de la mission spirituelle de l'art et sa théorie des effets psychologiques des couleurs sur l'âme humaine. Il publie ensuite L'almanach du Cavalier Bleu, dans lequel il défend l'art abstrait et sa profondeur spirituelle.

La forme est l'expression extérieure du contenu intérieur

Vassily Kandinsky, "L'almanach du Cavalier Bleu"

Il enseigne ensuite la peinture murale au Bauhaus de Weimar jusqu'en 1933. Il gagne alors la France, où il passe ses derniers jours, jusqu'à sa mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944 à l'âge de 78 ans. Vassily Kandinsky laisse derrière lui une oeuvre abondante, dont une bonne partie est exposée au sein des collections permanentes du Centre Georges-Pompidou, à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte