1 min de lecture Vincent Van Gogh

Van Gogh : les dessins retrouvés sont-ils des faux ?

Alors que paraît un recueil de dessins inédits du maître de la peinture, le musée Van Gogh d'Amsterdam vient contester leur authenticité.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Les dessins de Vincent van Gogh dans "Laissez-vous tenter" du 16 novembre Crédit Image : DR | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Une passionnante énigme qui divise le monde de l'art. 126 ans après la mort de Vincent van Gogh, un carnet est retrouvé : s'agit-il d'extraordinaires dessins inédits du peintre néerlandais ou de simples imitations, voire de faux ? Un incroyable scénario qui s'est déroulé mardi 15 novembre. Les dessins, tracés à l'encre dans le livre de comptes d'un hôtel d'Arles où a vécu le peintre, étaient présentés à Paris par les éditions du Seuil qui les font paraître demain. En parallèle, à Amsterdam, le musée Van Gogh a publié un communiqué niant leur authenticité. 

C’est l'expert en art Franck Baille qui est à l'origine de cette découverte, comme il le raconte : "Tout commence lors d'une partie de chasse", où il rencontre un ami dont le voisin affirme avoir des dessins de Van Gogh. Franck Baille se rend dans le centre de la France sans conviction et, lorsqu'il découvre les croquis, reçoit "un grand choc à l'estomac." "Un dessin tous les cinquante ans, et là c'est soixante-cinq dessins en quelques minutes !" s'émerveille-t-il encore.

La controverse commence

Pour l'éditeur Bernard Comment, l'authenticité de ces dessins inédits ne fait pas le moindre doute : "Peut-être qu'il y a de la rivalité, peut-être qu'il y a de la jalousie. Ils ont choisi une voie qui est celle de la polémique", analyse-t-il. "C'est dommage, il faudrait peut-être un peu plus de modestie. L'histoire de l'art est faite de convulsions aussi. On est dans ce moment de convulsions, mais ça n'enlève absolument rien à notre certitude." Le carnet retrouvé de Van Gogh, Le Brouillard d'Arles, paraît le 17 novembre aux éditions du Seuil. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vincent Van Gogh Art Peinture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785807907
Van Gogh : les dessins retrouvés sont-ils des faux ?
Van Gogh : les dessins retrouvés sont-ils des faux ?
Alors que paraît un recueil de dessins inédits du maître de la peinture, le musée Van Gogh d'Amsterdam vient contester leur authenticité.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/van-gogh-les-dessins-retrouves-sont-ils-des-faux-7785807907
2016-11-16 10:47:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/paRa3D_7HWiJbgx7pdjiSA/330v220-2/online/image/2015/1223/7780984972_l-autoportrait-a-l-oreille-mutilee-de-vincent-van-gogh.jpg