1 min de lecture Laissez-vous tenter

"Un océan d'amour" : une BD originale sur l'amour et la sardine

REPLAY - Pour finir l'année en beauté, la bande-dessinée "Un océan d'amour" de Wilfried Lupano et Grégory Panaccione est une lecture aussi indispensable qu'originale.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Laissez-vous tenter : la BD "Un océan d'amour" Crédit Image : Delcourt | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Julie Michard

Océan d'amour est la première bande-dessinée muette - c'est-à dire sans bulles - que Wilfrid Lupano, l'auteur Des vieux fourneaux, a écrite. Illustrée par le talentueux Grégory Panaccione, elle raconte en 220 pages l'histoire d'un petit marin breton tout frêle qui part un matin à la pêche. Il se trouve lui-même pêché par un énorme chalutier industriel. Édité par Delcourt, cette BD est un album atypique qui réhabilite entre autre la sardine.

"Océan d'amour", une BD sur la quête amoureuse

Océan d'amour est une quête amoureuse. Monsieur Bigouden et Madame Bigoudène sont mariés depuis très longtemps. Il est aussi frêle qu'elle est imposante. Il est aussi discret qu'elle est exubérante. Ils habitent Douarnenez et ne sont pas en effusion permanente. Elle lui prépare ses crêpes au lard au petit déjeuner avec un gros bol de café qu'il avale avant de partir en mer. Bref, c'est un vieux couple qui a ses manies et ses prises de bec, comme tout le monde. Mais quand le danger surgit, Madame Bigoudène déplace des montagnes, voire des océans pour essayer de retrouver son mari.

Un album riche en rebondissements

Grâce à une Crépomancienne - une personne qui lit l'avenir dans les crêpes - elle va trouver où a atterri Monsieur Bigouden. Direction donc Cuba, car rien n'arrête ceux qui s'aiment, surtout s'ils sont bretons. C'est une des morales de ce conte amoureux où chaque page a son lot de rebondissements rocambolesques. Les coutumes bretonnes traversent les océans et sont des ressorts comiques de cet album atypique.

À lire aussi
Catherine Laborde fait un clin d'oeil à son ancien métier de présentatrice météo dans "La planète est-elle (vraiment) foutue ?" programme TV
Programme TV : ce soir, "La planète est-elle (vraiment) foutue ?" ou "La Gaule d'Antoine"
"Océan d'amour" de Wilfried Lupano et Grégory Panaccione
"Océan d'amour" de Wilfried Lupano et Grégory Panaccione Crédit : Delcourt
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Bande dessinée Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776041479
"Un océan d'amour" : une BD originale sur l'amour et la sardine
"Un océan d'amour" : une BD originale sur l'amour et la sardine
REPLAY - Pour finir l'année en beauté, la bande-dessinée "Un océan d'amour" de Wilfried Lupano et Grégory Panaccione est une lecture aussi indispensable qu'originale.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/un-ocean-d-amour-une-bd-originale-sur-l-amour-et-la-sardine-7776041479
2014-12-30 09:46:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1XXsn0xe7IUAap-3u7qr7Q/330v220-2/online/image/2014/1230/7776041599_un-ocean-d-amour-couverture.jpg