1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Pierre Lemaitre : "On est dans un pays qui souffre beaucoup, et l'impuissance du politique énerve"
2 min de lecture

Pierre Lemaitre : "On est dans un pays qui souffre beaucoup, et l'impuissance du politique énerve"

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Le lauréat du prix Goncourt 2013 présente la bande-dessinée "Au revoir là-haut", basée sur son roman.

Pierre Lemaitre le 4 novembre 2013.
Pierre Lemaitre le 4 novembre 2013.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Pierre Lemaitre : "On est dans un pays qui souffre beaucoup, et l'impuissance du politique énerve"
48:00
Marie Drucker

Après deux ans de lutte acharnée, Marie Drucker reçoit ce samedi 17 octobre dans son Journal inattendu l'écrivain français Pierre Lemaitre. Lauréat du prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut qui paraît aujourd'hui sous forme de bande-dessinée, et qui fera même l'objet d'une adaptation cinématographique par Albert Dupontel, avait annoncé le ton tout de suite : il ne voulait pas commenter l'actualité.

Ce qui ne veut pas dire que l'homme qui soutenait en 2012 Jean-Luc Mélenchon, n'a pas d'avis, bien au contraire. "On est dans un pays qui souffre beaucoup, et l'impuissance du politique énerve un peu, surtout quand la gauche est au pouvoir" déplore-t-il. Sur le gouvernement actuel, il ne dira rien, arguant "qu'il n'a pas mission à tirer sur une ambulance". Il regrette néanmoins "qu'on se trouve dans un pays où les pauvres sont de plus en plus pauvres, et les riches de plus en riches" et attend toujours le changement promis en 2012.

Je suis simplement un gars qui raconte des histoires

Pierre Lemaitre

Grand fan de rugby, il ne manquera pas de regarder le match France-Nouvelle-Zélande ce samedi soir. Face à l'invité inattendu, l'ex-joueur de rugby français Pierre Rabadan, il s'interroge sur le retour de Morgan Parra, qu'il apprécie tout particulièrement et sur le leadership de Philippe Saint-André. En retour, il lui explique que le manque de confiance en soi l'a empêché d'écrire pendant longtemps, lui qui s'est lancé à 57 ans, mais que l'arrivée de sa femme dans sa vie l'a poussé à le faire. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/