2 min de lecture
L'actrice Ingrid Chauvin
Crédit : AFP
Avant de mettre sa carrière entre parenthèses pour s'occuper de sa fille, Ingrid Chauvin était l'une des figures phares du petit écran français.
Sa mère l'a prénommée Ingrid, en hommage à Ingrid Bergmann. Ce nom la prédestine à une carrière de comédienne qu'elle suivra coûte que coûte, malgré les réticences de ses parents.
Le succès se fait tarder. Après des études d'esthéticienne, Ingrid Chauvin devient maquilleuse artistique, notamment pour des films pornographiques. En parallèle, elle décroche quelques contrats de mannequin.
Ses photos lui permettent de se payer des cours de théâtre. Elle se fait remarquer sur les planches aux côtés de Michel Roux dans Tromper n'est pas jouer. Mais c'est en 2000 que sa carrière décolle véritablement. Elle devient le lieutenant Marie Balaguère dans la série à succès de TF1, Femmes de loi, avec Natacha Amal. Elle quitte la série en 2007, à la fin de la saison 6.
En 2005, elle décroche un nouveau grand rôle dans la saga de l'été Dolmen. Le feuilleton avec Bruno Madinier a réuni 10 millions de spectateurs en moyenne à chaque épisode. Ce succès fait de la comédienne une personnalité très appréciée du grand public.
Le tournant de sa vie n'est pas un grand rôle sur le petit ou grand écran mais la naissance de sa fille, Jade, en octobre 2013. "Une grossesse est la plus belle chose que l'on puisse vivre. Il n'y a rien de plus beau que le ventre d'une femme enceinte à l'air ou moulé dans une robe", confiait-elle au magazine Télé Star.
À la naissance de Jade, pas question de faire une croix sur sa carrière ni sur sa vie de mère. Elle n'accepte que les tournages où elle peut emmener sa fille. Elle joue alors dans quelques téléfilms plus ou moins réussis (Une bonne leçon, Week-end chez les toqués...)
Ingrid Chauvin aura connu beaucoup de drames dans sa vie. En 2003, elle sort miraculeusement vivante d'un grave accident de voiture.
Sa grossesse n'a pas été facile. L'actrice expliquait avoir eu quelques difficultés. "Il a fallu nourrir un embryon qui était trop faible. J’ai eu très peur de la perdre". Son enfant souffrait depuis sa naissance d’une grave malformation. Opérée à plusieurs reprises, Jade n'a pas survécu à cette anomalie cardiaque. Elle décédé le 25 mars à l'âge de cinq mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte