1 min de lecture Littérature

"Millénium 4" : NSA et intelligence artificielle dans le nouveau volet de la saga

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le 4ème volet de la série "Millénium" sort le 27 août dans 25 pays. Écrit par David Lagercrantz, cet opus très attendu est-il à la hauteur des trois premiers ?

La trilogie Millénium s'est vendue à plusieurs millions d'exemplaires en France (illustration)
La trilogie Millénium s'est vendue à plusieurs millions d'exemplaires en France (illustration) Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Camille Kaelblen

La littérature aussi a ses blockbusters. Le 4ème volet de la série Millénium, qui sort aujourd'hui simultanément dans 25 pays, sera sans doute le grand succès commercial de la rentrée. En France, 4 millions de personnes ont acheté les trois premiers tomes du polar suédois. La suite, elle, s'intitule Ce qui ne me tue pas

Elle est d'autant plus attendue que son créateur, Stieg Larsson, est mort il y a 11 ans. Pour ce nouvel opus, l'essentiel est là : le duo d'enquêteur, composé du reporter beau gosse Mikaël Blomkvist et de la surdouée du piratage informatique Lisbeth Salander, qui font désormais partie de la mythologie du polar. Reste l'histoire : que va-t-il arriver à ces deux-là ? C'est là que l'on attend le successeur de Stieg Larsson, David Lagercrantz. Journaliste et suédois comme Stieg Larsson, son seul titre de gloire était jusqu'à présent d'avoir écrit la biographie... de Zlatan Ibrahimovic, le célèbre footballeur.

Une intrigue qui surfe sur l'air du temps

Au micro de RTL, David Lagercrantz confesse la difficulté de se mettre dans la peau d'un autre écrivain. "Stieg Larsson est un maître des intrigues complexes. Ce n'est pas seulement le face-à-face d'un criminel et d'un détective alcoolique. C'est ça, le plus délicat à faire", confie-t-il.

Mais le nouvel auteur s'en sort plutôt bien, avec une intrigue surfant sur l'air du temps. Il y est question de la NSA, l'agence de sécurité américaine, de l'intrusion dans la sphère privée, le tout incarné par des personnages réussis, comme un génie de l'intelligence artificielle et son jeune fils, autiste surdoué. Le pari semble gagné... Au lecteur, désormais, de trancher. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres NSA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants