2 min de lecture Chemins d'écrivains

Mathias Enard : "Barcelone est la ville où je quitte l'écriture universitaire pour la fiction"

REPLAY - INTERVIEW - Écoutez ou réécoutez Chemins d'écrivains de Bernard Lehut du 21 août.

LEHUT_245x300 Chemins d'écrivains Bernard Lehut iTunes RSS
>
Chemins d'écrivains du 21 août 2016 Crédit Image : AFP / Joël Saget | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Pour ce dernier rendez-vous de l'été, je vous invite à rejoindre à Barcelone le lauréat du dernier Prix Goncourt, Mathias Enard. Dans son roman Boussole, l'écrivain célèbre la fascination de l'Orient sur l'Occident. Ce matin-là, l'auteur, qui vit à Barcelone, avait donné rendez-vous à la terrasse d'un café sur une petite place du centre de la capitale catalane. "Nous sommes dans un quartier très central, à 200 mètres des Remblas et nous sommes dans la cour de ce qui était un ancien cloître, dont on peut voir les vestiges", débute Mathias Enard.
L'histoire entre Barcelone et l'auteur est ancienne. "Je suis venu la première fois en 1999, avant de repartir au Liban et en Iran. Je me suis installé définitivement en 2001. Et en fait c'est vraiment un hasard, puisque ma femme est catalane et elle a eu l'opportunité de revenir et je l'ai suivie. C'est peut-être le signe des vraies passions : quand je suis arrivé je n'ai pas eu de coup de foudre pour la ville"', poursuit Mathias Enard. C'est au fur et à mesure, au gré des rencontres et en comprenant l'essence de Barcelone, que l'auteur tombe amoureux de la capitale catalane. "À chaque fois que j'en pars, j'ai envie d'y revenir", résume-t-il.

L'écrivain Mathias Enard Crédits : Bernard Lehut / RTL | Date : 21/08/2016
3 >
L'écrivain Mathias Enard Crédits : Bernard Lehut / RTL | Date : 21/08/2016
L'écrivain Mathias Enard Crédits : Bernard Lehut / RTL | Date : 21/08/2016
L'écrivain Mathias Enard Crédits : Bernard Lehut / RTL | Date : 21/08/2016
1/1

Direction le marché de La Boqueria

C'est ici qu'il a écrit tous ses livres. Barcelone est la ville où je quitte l'écriture universitaire pour me lancer dans la fiction", continue Mathias Enard, lauréat du dernier Prix Goncourt. La première étape de son chemin d'écrivain passe par le marché de La Boqueria, qui est l'un des marchés les plus emblématiques de la ville, mais aussi, hautement touristique. "C'est un peu la malédiction de la ville. Le tourisme devient de plus en plus massif. Les Barcelonais ne viennent pas se balader sur les Remblas", explique l'auteur. 

Après les plaisirs du ventre, l'auteur se rend vers les plaisirs de l'esprit avec la librairie la plus ancienne de Barcelone. "C'est un endroit assez magique, où se réunit notamment la société proustienne de Barcelone une fois par mois." C'est un côté fascinant de la ville très ouverte sur les cultures étrangères. Mathias Enard est d'ailleurs un membre éminent de cette société. Pour la dernière étape, l'auteur vous emmène dans la grande avenue qui conduit à l'ancien village de Gràcia où Mathias Enard possède un restaurant libanais.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chemins d'écrivains Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants