1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Marianne James : "Les gens ont besoin de quitter l'horreur que nous vivons tous en ce moment"
1 min de lecture

Marianne James : "Les gens ont besoin de quitter l'horreur que nous vivons tous en ce moment"

REPLAY - À l'affiche de "Miss Carpenter", la comédienne explique que "ça fait 30 ans" que le rire est devenu une échappatoire nécessaire devant l'actualité.

Marianne James sur le tapis rouge de Cannes, en 2010
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Marianne James : "Les gens ont besoin de quitter l'horreur que nous vivons tous en ce moment"
00:49:27
Philippe Robuchon

La lourde actualité des dernières semaines est difficile à reprendre pour Marianne James. "Honnêtement on peut pas faire le clown là dessus mais on le fait sur scène" explique t-elle, constatant que "ça fait 30 ans qu'on que les gens ont besoin de rire". "Les gens ont vraiment besoin de quitter l'horreur et la noirceur et l'incompréhension que nous vivons tous en ce moment" déclare t-elle. La comédienne a néanmoins réagi de manière énergique à une enquête inattendue visant... les anciens chefs d'État français.

Le coût que représentent les anciens présidents de la République fait en effet grincer quelques dents. Une rémunération mensuelle de 6.000 euros est prévue, mais beaucoup d'autres services sont mis à disposition. Un ancien président peut ainsi voyager gratuitement à vie sur les lignes SNCF et Air France. Il demeure en outre systématiquement accompagné de gardes du corps.

Que l'exemple vienne d'en haut!

Marianne James

Au total, chaque président coûterait 2 millions par an à la République, selon les calculs du député René Dosière. "C'est pas possible. Que l'exemple vienne d'en haut!", avant de poursuivre  en s'interrogeant : "Vous vous rendez compte le jackpot?" À l'affiche de "Miss Carpenter" au théâtre du gymnase jusqu'au 10 janvier 2016, l'artiste évoque l'exemple des intermittents du spectacle "Quand on arrive à un certain quota, on ne peut plus toucher. Il y a des plafonds!" explique t-elle. Une solution va toutefois être proposée : le député PS veut limiter dans le temps ces avantages accordés aux présidents.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte