3 min de lecture L'heure du jazz

L'heure du jazz du dimanche 25 mai 2014 : Nikki Yanofsky en concert au Grand Studio RTL

Une double Heure du jazz ce soir avec une première partie "Spéciale Big Bands suivie d'un concert ! Nikki Yanofsky est venue présenter son nouvel album "Little secrets" au public de L'heure du jazz dans le Grand Studio RTL de la rue Bayard. 3 sets qui ont immédiatement convaincu la centaine de privilégiés présents que cet album allait marquer la carrière de la jeune chanteuse. Et Nikki Yanofsky a aussi répondu aux questions de Jean-Yves Chaperon. Une Heure du jazz au cours de laquelle le nom de Quincy Jones, producteur de l'album, est souvent revenu.

Nikki Yanofsky dans L'heure du jazz - crédit Abacapress pour RTL
Nikki Yanofsky dans L'heure du jazz - crédit Abacapress pour RTL
Nikki Yanofsky à Paris début avril - crédit sa page Facebook
Nikki Yanofsky à Paris début avril - crédit sa page Facebook

Pour cette Heure du Jazz rallongée donc, une émission en deux parties : D’abord, de 22 heures 15 à 23 heures, une Spéciale Big Bands. Count Basie, Duke Ellington, Quincy Jones, Gil Evans… Les grands orchestres ont toujours appartenu au jazz. Pas de jazz sans grand orchestre ! Dès les années 1920, jusqu’aujourd’hui, l’évolution de la musique de jazz est allée de pair avec les grands orchestres. Beaucoup de célèbres musiciens de jazz y ont fait leurs premières armes, d’autres y sont restés toute leur carrière. Les plus grands chanteurs et chanteuses de jazz ont, à un moment ou un autre, été accompagnés par un grand orchestre. Ce soir, Ray Charles, Diana Krall, Anita O’Day sont à l’affiche de cette Heure du Jazz spéciale Big Bands, ainsi que les incontournables Basie, Woody Herman ou Gil Evans avec Miles Davis

Maceo Parker sur scène - crédit site officiel Moosicus
Maceo Parker sur scène - crédit site officiel Moosicus

C’est toute l’histoire du jazz qui défile à nos oreilles…

Avec tous ses facettes et ses contrastes : d’abord une mention spéciale et inattendue au chanteur et saxophoniste « soul master », Maceo Parker, ancien de chez James Brown. Le grand orchestre de la radio allemande qui l’accompagne dans le morceau en public «Soul Power» (album Maceo Parker « Soul Classics » Label Moosicus) est un monument du swing européen. On n’imagine pas avec quelle habileté cette imposante machine de cuivres parvient à se glisser en souplesse et en légèreté dans le groove rythm’n blues furieux de Maceo ! Explosif !

Et puis la tendresse de Anita O’Day

Dans la célèbre ballade écrite par Billie Holiday, « Don’t Explain » (réédition Real Gone), chanson sur l’infidélité, le grand orchestre est là pour soutenir discrètement la voix d’Anita, la porter avec délicatesse, afin de laisser celle-ci exprimer toute son émotion…

La playlist de la première partie de L'Heure du jazz

Lucky Peterson « Blues In My Blood »
Quincy Jones/Ray Charles « Deed I Do ? »
Woody Herman « Four Brothers »
Miles Davis/Gil Evans « It Ain’t Necessarily So »
Diana Krall « Comme Dance With Me »
Count Basie « Thou Smell »
Anita O’Day « Don’t Explain »
Many Albam « Anything Goes »
Maceo Parker «Soul power »

Nikki Yanofsky chaleureusemnt accueillie dans le lounge du Grand Studio par Jean-Yves Chaperon
Nikki Yanofsky chaleureusemnt accueillie dans le lounge du Grand Studio par Jean-Yves Chaperon

Ensuite, de 23 heures à minuit, la jeunesse et la fraicheur de Nikki Yanofsky s'emparent de la scène du Grand Studio RTL.

À lire aussi
Serge Gainsbourg hommage
Serge Gainsbourg à l'honneur sur RTL

Nikki nous avait rendu visite, il y a trois ans, alors qu’elle avait à peine 17 ans, et présentait déjà sur scène une assurance inouïe. Elle revient avec son nouvel album, « Little Secret », chez Universal, produit par Quincy Jones.

Le nouvel album de Nikki Yanofsky, Little Secrets
Le nouvel album de Nikki Yanofsky, Little Secrets

Nikki Yanofsky sera avec nous dans le Grand Studio pour nous parler d’elle, et chanter plusieurs chansons extraites de cet album multi-formes. On retient « Something New », sorte de télescopage musical malin entre deux « hits » de jazz : « Cantaloupe Island » de Herbie Hancock, et « Soul Bossa-Nova » de Quincy, qui a tenu ainsi à faire un clin d’œil à la gamine.  Entre jazz, pop, et chanson des années 60, les deux mélodies se mélangent, se confondent dans la voix de Nikki. Elle a 20 ans. Jusqu’où ira t’elle ? 

Un concert de jazz, ça n'est pas seulement 3 petits sets et puis s'en vont ! La preuve avec cette seconde galerie de photos.



Sur son album comme sur la scène de L'heure du jazz, Nikki yanofsky a interprété sa version de Jeepers Creepers, dont vous pouvez découvrir ci-dessous une interprétation de Louis Armstrong, dans cet extrait de film où Satchmo chante et joue pour un facétieux... cheval !

>
"Jeepers Creepers": Louis Armstrong 1938

Retrouvez toutes les infos de Nikki Yanofsky sur son site officielsa page Facebook et son compte Twitter !

Jean-Yves Chaperon
Jean-Yves Chaperon
Lire la suite
L'heure du jazz Nikki Yanofsky
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants