1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : "Le mariage de plaisir" de Tahar Ben Jelloun
2 min de lecture

Les livres ont la parole : "Le mariage de plaisir" de Tahar Ben Jelloun

REPLAY - "Le mariage de plaisir" parle d'un sujet tabou au Maroc : le racisme contre les Noirs.

"Le mariage de plaisir" de Tahar Ben Jelloun
"Le mariage de plaisir" de Tahar Ben Jelloun
Crédit : gALLIMARD
Les livres ont la parole : "Le mariage de plaisir" de Tahar Ben Jelloun
08:21
Bernard Lehut

Dans son nouveau roman Le mariage de plaisir, Tahar Ben Jelloun de l'Académie Goncourt, parle du racisme contre les Noirs, en Afrique du Nord. Plus précisément au Maroc, son pays d'origine. Un thème trop souvent tabou dans le monde arabe, à travers l'histoire d'Amir dans les années 50. Il est un riche négociant marocain, marié, qui part pour le Sénégal pour affaires. Il contracte alors un mariage de plaisir avec Nabou. C'est-à-dire un mariage temporaire, à durée déterminée avec une jeune femme de Dakar.


Ce mariage de plaisir est toléré dans la religion d'Amir. Mais, petit à petit, ce mariage de plaisir se transforme avec l'apparition des sentiments du protagoniste pour Nabou. Il faut détailler qu'Amir est un riche bourgeois blanc et père de quatre enfants, tous blancs. Sa vie bascule, lorsqu'il décide d'emmener Nabou chez lui à Fès. Noire dans une famille blanche, la seconde épouse se confronte au racisme latent des Arabes blancs de peau. 
Coup de cœur du libraire

Vincent Ladoucette de la librairie Privat à Toulouse a choisi Fabrication de la guerre civile de Charles Robinson publié au Seuil.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/