1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les histoires pressées" de Bernard Friot
2 min de lecture

"Les histoires pressées" de Bernard Friot

Dans la vie il y a les clins d'oeil, il y a les bises qu'on claque, il y a le vite fait bien fait, et il y a les mots de Bernard Friot. Des histoires courtes pour de longues soirées de discussions.

Bernard Friot
Bernard Friot
Crédit : Editions Milan
Laurent Marsick

"Histoires pressées, ce sont des histoires courtes à déguster à table entre deux bouchées, à l'école dans la cour de récré, ou ailleurs si ça nous change." Un jour est arrivé à RTL un des livres de Bernard Friot. J'ai embarqué ce petit livre sur la terrasse de RTL (en été c'est un pur bonheur), et je me suis plongé dedans. En 15 minutes je pensais l'avoir avalé et digéré (Oui, j'ai oublié de vous dire que les histoires pressées ne dépassent pas les 50 pages). Mais en même temps j'étais dubitatif... Moi les histoires pressées me faisaient penser au métro, à la vie parisienne où on passe notre temps à courir après le temps (oui je sais, les amis en  région qui me lisent sont  en train de se dire "quelle vie de dingue". On en parlera un autre jour ok ?). Et puis... et puis je me suis laissé embarquer par l'histoire.
Comme à chaque fois que j'ai un doute je l'ai ramené à la maison pour le montrer à mes filles. En l'espace de deux secondes je suis passé du statut de Papa à celui de Super-Papa. Ce soir là  j'ai changé le rituel du soir. Ce sont mes filles  qui devaient me convaincre, ce sont elles qui devaient lire... 
Que sont ces livres ? Des petites histoires courtes. Souvent pleines de bon sens. L'écriture de Bernard Friot est vive, brève, intense, efficace... toujours. Il y a de tout dans ces livres, des histoires pressées voire des histoires minute. Du facile, et du plus compliqué. Alors c'est l'occasion de discuter. L'avantage d'une histoire courte est justement de vous laisser du temps pour en parler... "tu crois toi aussi que le silence est parfois nécessaire ?"  "Crois-tu qu'on puisse tout regarder à la télé ?" "Et à la place de tel personnage quelle aurait été ta réaction ?" ... etc... etc... voilà la force de ces livres : ils sont une formidable introduction pour entamer une discussion. 

Bernard Friot
Bernard Friot
Crédit : Editions Milan

Ces livres sont une porte d'entrée sur l'imaginaire des enfants. Et grâce à ce sacré jongleur de mots qu'est Bernard Friot, les langues des enfants se délient parfois plus facilement. Alors, pour ça, juste pour ça... prenez quelques minutes, posez vous... et croquez vous aussi quelques histoires pressées...

C'est un cadeau idéal ! en plus comme ça ne coûte pas cher, si vous avez quelques euros, achetez-en plusieurs et faites trois paquets cadeaux !

Bernard Friot
Bernard Friot
Crédit : Milan Editions

Le prix : entre 5 et 6 euros le livre
L'âge : entre 7 et 9 ans 
Pour aller plus loin :  Bernard Friot a un site internet   

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/