3 min de lecture Batman

De "Batman" à "Suicide Squad", les différentes personnalités du Joker au cinéma

Jared Leto a révélé qu'il incarnerait un joker plus "comique" dans "Suicide Squad", la réunion des grands méchants de DC Comics. Un revirement par rapport à la précédente incarnation du personnage.

Heath Ledger est le dernier à avoir interprété le joker au cinéma dans "The Dark Knight" (2008)
Heath Ledger est le dernier à avoir interprété le joker au cinéma dans "The Dark Knight" (2008) Crédit : © Warner Bros
martincadoret
Martin Cadoret

Le Joker est un personnage emblématique de l'univers du super-héros Batman : un psychopathe maître du crime qui fait preuve d'un humour sanglant. C'est l'ennemi juré de l'homme chauve-souris. Trois acteurs ont déjà incarné le Joker dans les films jusqu'à présent : Cesar Romero dans Batman (1966), Jack Nicholson dans le film du même nom réalisé par Tim Burton en 1989 et Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan. Le prochain acteur à incarner le meilleur ennemi de Batman, Jared Leto, ne "veut pas marcher sur les plates-bandes de Jack Nicholson et Heath Ledger" et veut jouer un Joker plus "cérébral" et "comique".

Cesar Romero dans "Batman" (1966)

Le premier Joker du cinéma, incarné par Cesar Romero en 1966
Le premier Joker du cinéma, incarné par Cesar Romero en 1966 Crédit : ABC

Cesar Romero incarne le Joker dans l'adaptation en film de la série télévisée Batman, diffusée dans les années 60. Tous les acteurs reprennent leur rôle pour le long-métrage, qui conserve l'esthétique kitsch du programme télé. Dans Batman (1966), le Joker est allié à 3 autres super-vilains : le Pingouin, Catwoman et l'Homme-mystère. Ils se font tous capturer à la fin du film. L'interprétation de Cesar Romero reprend les éléments connus du personnage : un rire diabolique et un visage poudré de blanc.

Le ton très grand public du film et de la série fait plus du Joker un bouffon qu'un vrai méchant dont on redoute la présence. D'autant plus que le personnage se fait même ridiculiser par Alfred, le vieux majordome de Batman, dans un épisode de la série. Parmi les particularités du Joker incarné par Romero, le léger accent italien prêté au personnage qui fait un peu penser au Dracula de Bela Lugosi.

À lire aussi
Oscar Isaac, l'interprète de Poe Dameron dans Star Wars 7, 8 et 9 Dc Comics
"The Batman" : Oscar Isaac va-t-il incarner le justicier ? Il répond à la rumeur

Jack Nicholson dans "Batman" (1989)

Jack Nicholson a joué le Joker dans le film de Tim Burton, réalisé en 1989
Jack Nicholson a joué le Joker dans le film de Tim Burton, réalisé en 1989 Crédit : D.R.

Dans le Batman réalisé par Tim Burton, Jack Nicholson incarne la Némésis de l'homme chauve-souris. On voit dans le film la genèse du personnage, un baron du crime nommé Jack Napier, lancé dans une cuve de produits chimiques par Batman. Le personnage est donc intimement lié à Batman qui l'a d'une certaine façon créé. Napier a également tué les parents de Bruce Wayne, alias Batman.

Dans le rôle, Jack Nicholson est sombre, intense et terrifiant parfois. Mais il reste un méchant "classique" : le chaos qu'il cherche à instaurer est un moyen de dominer la ville et il garde des moments comiques. Tout le contraire du Joker campé par Heath Ledger.

Heath Ledger dans "The Dark Knight" (2008)

Heath Ledger est le dernier à avoir interprété le joker au cinéma dans "The Dark Knight" (2008)
Heath Ledger est le dernier à avoir interprété le joker au cinéma dans "The Dark Knight" (2008) Crédit : © Warner Bros

L'interprétation de Heath Ledger est souvent considérée comme la plus terrifiante puisque son Joker recherche le chaos pour le chaos. Rien ne le fera dévier de son but, ni l'argent, ni la violence et surtout pas Batman. Son maquillage est sale et s'il n'a pas un sourire figé comme Jack Nicholson, il garde la trace de deux grosses cicatrices aux extrémités de sa bouche. Ses origines restent floues, le rendant encore plus insaisissable et terrifiant.

Il est loin du personnage cartoonesque de Jack Nicholson. Le décès de Heath Ledger, survenu plusieurs mois avant la sortie du film en 2008, a encore ajouté une dimension mystique et surnaturelle à la performance du comédien. Certains pensent même que son rôle aurait causé sa perte.

Jared Leto dans "Suicide Squad" (2016)

Difficile de juger sur pièce, alors que l'on n'a pas encore d'image de la réunion de super-vilains de DC Comics. Jared Leto a cependant déclaré qu'il comptait rendre son Joker distinct de celui de Jack Nicholson et Heath Ledger. Il veut incarner un personnage plus "cérébral" et plus "comique". Jared Leto est connu pour ses interprétations très intenses et ses transformations radicales, comme dans Dallas Buyers Club ou il incarne un transgenre. L'acteur a déjà commencé sa mue en Joker avec une nouvelle coupe de cheveux et des sourcils rasés. Le film Suicide Squad est prévu pour 2016.

La rédaction vous recommande

.

Lire la suite
Batman Batman v Superman Gotham
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776938595
De "Batman" à "Suicide Squad", les différentes personnalités du Joker au cinéma
De "Batman" à "Suicide Squad", les différentes personnalités du Joker au cinéma
Jared Leto a révélé qu'il incarnerait un joker plus "comique" dans "Suicide Squad", la réunion des grands méchants de DC Comics. Un revirement par rapport à la précédente incarnation du personnage.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-differentes-personnalites-du-joker-au-cinema-de-batman-a-suicide-squad-7776938595
2015-03-09 17:42:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PW5xyef_uBEF8TfS04-LDg/330v220-2/online/image/2015/0309/7776940649_heath-ledger-est-le-dernier-a-avoir-interprete-le-joker-au-cinema-dans-the-dark-knight-2008.jpeg