2 min de lecture
"Roméo et Juliette", au théâtre de la Porte Saint-Martin
Un grand classique est revisité au de théâtre. Il s'agit de Roméo et Juliette de Shakespeare. Une nouvelle adaptation de la pièce se joue au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris avec des acteurs craquants.
"Roméo et Juliette", une version revisitée dans l'Italie des années 50
00:03:52
Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils ont du talent. Ils s'appellent Ana Girardot et Niels Schneider et ont été choisi par le metteur en scène Nicolas Briançon qui téléporte cette tragédie romantique dans l'Italie des années 50. Une version clan des siciliens où Roméo est en gilet noir et chemise blanche. Juliette est en robe blanche légère et sexy.
Ana Girardot et Niels Schneider qui jouent ces amoureux transis, brisés par une société patriarcale, avaient comme tout le monde leur idée de leur personnage avant de les interpréter.
"J'avais une image un peu plus lisse de Juliette. Pas naïve mais plus fleure bleue et jeune, se laissant guider par cette histoire d'amour sans vraiment la comprendre. Je pensais que c'était aussi Roméo qui la prenait par la main et qui lui disait 'viens, on s'en va'. Finalement elle est très volontaire. C'est une femme qui sait exactement ce qu'elle veut, elle est beaucoup plus forte que ce que je pensais", explique la comédienne.
"Pour Roméo, j'avais un peu l'image d'un personnage un peu douçâtre, mièvre, plaintif et gémissant. Finalement, il a beaucoup plus de relief, de force et un amour guerrier. C'est un obsessif, comme un névrosé de l'amour. Il aime avec violence".
Roméo est emporté par une fureur
Niels Schneider, comédien
Roméo comme Juliette sont les enfants d'une société qui baigne dans le sang et de la haine. Ils ont comme seule échappatoire l'amour qui les unit. Héritiers de deux maisons rivales, les capulets pour Juliette et les Montaigu pour Roméo. ils se marient dans le plus grand secret, mais en attendant sa nuit de noce, Roméo tue Tybalt, le cousin de Juliette qui avait tué son ami Mercutio.
"C'est là où la pièce bascule dans la tragédie. c'est un moment où Roméo ne sait même plus ce qu'il fait, il est emporté par une fureur. Alors que tout ce qu'il voulait, c'était faire du bien", raconte Niels Schneider.
Vous connaissez la suite. Juliette lui pardonne, mais Roméo est obligé de fuir. La mise en scène de Nicolas Briançon comprend quelques belles trouvailles, notamment la scène dite du balcon, qui ne se passe pas au balcon. Les comédiens sur scène chantent, dansent, s'aiment, se bagarrent, meurent.
Ils seront accompagnés en direct par cinq musiciens et 18 comédiens, dont Valérie Mairesse qui joue là une nourrice d'anthologie.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte