1 min de lecture Cannes

La petite-fille de Picasso "projette" de vendre la villa cannoise de l'artiste

"La Californie", la célèbre villa-atelier de son grand-père pourrait être vendue au profit de "grandes choses dans l'humanitaire".

La villa-atelier "La Californie" où Picasso a réalisé parmi ses plus belles toiles
La villa-atelier "La Californie" où Picasso a réalisé parmi ses plus belles toiles Crédit : JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Marina, la petite-fille de Pablo Picasso, a le "projet" de vendre "La Californie", la somptueuse villa-atelier de son grand-père à Cannes, annonce-t-elle dans un entretien publié samedi dans Nice-Matin. La petit-fille de l'artiste à la toile la plus chère au monde voudrait "réunir des fonds très importants " pour "faire de grandes choses dans l'humanitaire".   

Tourner la page avec une "histoire douloureuse"

"Ce n'est pas une maison où j'ai beaucoup de bons souvenirs. J'y ai très peu vu mon grand-père", reconnaît toutefois Marina Picasso. "Avec le recul, je comprends qu'il ait pu être captivé par la peinture et que rien d'autre n'ait eu plus d'importance. Seulement, quand on est enfant, on ne le vit pas comme ça". 

La petite-fille de l'artiste avait déjà confié dans un entretien à Nice-Matin avoir passé "vingt ans dans une quasi-misère". "Ce n'est pas évident, de quitter cette maison", admet malgré tout Marina Picasso. "D'un autre côté, il est raisonnable de le faire", poursuit-elle. "Encore faut-il que je trouve autre chose où je puisse me plaire. Même si je me partage avec Genève, j'adore cette région. Je suis née à Cannes, je garderai un toit ici".

6 à 8 millions de ventes de céramiques

Marina Picasso annonce par ailleurs son intention de vendre 126 céramiques réalisées par son grand-père. Sotheby's espère en tirer 6 à 8 millions d'euros, selon Nice-Matin. "Je vends, bien sûr, mais c'est également une manière de partager. Pour utiliser l'argent de façon intéressante. En France, exclusivement, au profit des personnes âgées et des adolescents", explique-t-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cannes Art Picasso
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants