1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. L'anneau de Jeanne d'Arc va revenir en France après avoir été acheté aux enchères par le Puy du Fou
1 min de lecture

L'anneau de Jeanne d'Arc va revenir en France après avoir été acheté aux enchères par le Puy du Fou

Contre 376.833 euros, l'anneau de Jeanne d'Arc confisqué par l'évêque Cauchon en 1431 va quitter le sol anglais pour revenir en France.

Milla Jovovich incarnant Jeanne d'Arc dans le film de 1999 de Luc Besson
Milla Jovovich incarnant Jeanne d'Arc dans le film de 1999 de Luc Besson
Crédit : INTERFOTO USA / SIPA
L'anneau de Jeanne d'Arc va revenir en France après avoir été acheté aux enchères par le Puy du Fou
01:35
Jacques Serais & Aymeric Parthonnaud

Elle est l'une des plus grandes figures de l'histoire de France, Jeanne d'Arc, toujours aussi populaire près de 600 ans après sa mort. En 1431, celle que l'on surnomme la Pucelle d'Orléans est accusée de sorcellerie. Pendant son procès, elle se fait confisquer son anneau par l’évêque Pierre Cauchon car ce dernier estime que l'anneau aurait accompli de fausses guérisons. Quelques jours plus tard, Jeanne périt sur un bûcher à Rouen. Depuis, cet anneau sur lequel est inscrit "Jhesus Maria" est aux mains des Anglais. Il aura fallu attendre le 4 mars 2016 pour qu'il revienne en France.

Une semaine, jour pour jour, cet anneau a tout simplement été acheté aux enchères. Et l'acquéreur est français, il s'agit du Puy du Fou, le célèbre parc réputé pour ses scénographie historiques impressionnantes. "Nous avons été alertés par un historien qui nous a appelé 36 heures seulement avant l'enchère dont nous n'étions pas du tout au courant, raconte le président du Puy du Fou, Nicolas de Villiers. Par un réflexe instinctif, nous avons appelé un certain nombre de connaissances qui pouvaient être des donateurs et nous avons réussi à rassembler suffisamment de fonds. C'est comme ça que nous avons repris l'anneau aux Anglais."

La relique quitte ainsi l'Angleterre contre 376.833 euros. Le président du Puy du Fou part à Londres ce vendredi 4 mars au matin pour aller chercher l'anneau en argent doré de 4,9 grammes. La bague de Jeanne d'Arc revient donc sur le sol français, pour la première fois depuis 1431. Une cérémonie officielle aura lieu le 20 mars au Puy du Fou et la relique sera exposée au public à partir du 2 avril prochain, dès l'ouverture du grand Parc.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/