En Direct
1 min de lecture
Il était l'un des théoriciens du Nouveau Roman, ce courant littéraire qui a révolutionné le genre. Claude Sarraute, Samuel Beckett, Marguerite Duras, Le Clézio et donc Jean Ricardou. Ce dernier est décédé samedi dernier à l'âge de 84 ans à Cannes, selon l'un de ses éditeurs. "Jean Ricardou est décédé à Cannes où il était en villégiature", a indiqué Marc Avelot, directeur associé de la maison d'édition Les Impressions nouvelles. Jean Ricardou avait notamment publié en 1965 La Prise de Constantinople (Minuit), distingué par le Prix Fénéon.
En 1958, il avait rencontré Alain Robbe-Grillet, le chef de file du Nouveau Roman. Il est, par la suite, devenu spécialiste de l'écrivain Claude Simon et a publié plusieurs ouvrages théoriques : Problèmes du Nouveau Roman (1967), Pour une théorie du Nouveau Roman (1971), Le Nouveau Roman (1973) et Nouveaux problèmes du roman (1978). Jean Ricardou avait également collaboré de 1962 à 1971 à la revue littéraire Tel Quel, fondée en 1960 par plusieurs jeunes auteurs réunis autour de Jean-Edern Hallier et Philippe Sollers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte