Jean-Jacques Peroni : "Jean m'a donné l'envie de déconner formidablement"
Jean-Jacques Peroni rend hommage à Jean Yanne, acteur, auteur, réalisateur, producteur, compositeur, mort d'une crise cardiaque le 23 mai 2003 dans sa propriété de Morsains (Marne). Il était également un grand sociétaire des Grosses Têtes sur RTL.

Jean Yanne est né le 18 juillet 1933 aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Ancien élève du lycée Chaptal, il avait commencé des études de journalisme qu'il abandonna pour écrire des sketches de cabaret. Plusieurs journalistes de Paris se souviennent encore de ses talents d'amuseur et de provocateur.
Au début des années 1960, il commence sa carrière d'animateur à la radio. Jean Yanne choquait un peu la France de l'époque puisqu'il avait une manière de plaisanter agressive et débraillée. C'était comme s'il avait versé du vitriol sur des plaies ouvertes. Finalement, il était viré de la radio.
Les films et la télévision ont marqué sa carrière dans les années 70 :
- Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, en 1972,
- Moi y'en a vouloir des sous, en 1973,
- Les Chinois à Paris, en 1974,
- Chobizenesse, en 1975,
- Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, en 1978.
Vers les années 80, il réalise ensuite des parodies, dont l'une remporte un gros succès public : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, en 1982.
Jean-Jacques Peroni, humoriste, comédien et sociétaire des Grosses Têtes, livre sa première réaction.
Quand j'étais adolescent, Jean était un maître pour moi. Tous les dimanches matins, je l'ai écouté pendant deux heures à la radio. C'est lui qui m'avait donné l'envie d'abord de faire de la radio, et de déconner formidablement.
Jean-Jacques Peroni
Il était également l'un des plus grands sociétaires des Grosses Têtes, l'émission de Philippe Bouvard sur RTL. D'ailleurs, il lançait sur RTL : "Quand j'entends le mot culture, j'ouvre mon transistor".
A travers ses créativités artistiques : sketches, films, parodies, chansons, émissions, romans, recueils, on a l'impression que l'art n'était pour lui qu'une simple ruse.
- Anne Roumanoff : "Quand j'avais 12 ans, je ne voulais pas être comique"
- Élie Semoun : "J'ai jamais osé enlever mon masque et être moi-même"
- Bernard Mabille : "Thierry Le Luron était plus qu'un ami"
- "Les Grosses Têtes : nos 37 ans de bonheur" : une émission riche en émotions
- Les Grosses Têtes dans la nuit des temps - 25 juin 2014