2 min de lecture Spectacle

"Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand" transporte la Gaîté Montparnasse

Le 9 novembre on célébrera les 25 ans de la disparition d'Yves Montand. L'occasion de découvrir "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand", un spectacle musical très réussi à Paris.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand", le spectacle musical à la Gaîté Montparnasse Crédit Image : Fabienne Rappeneau | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

25 ans après la mort d'Yves Montand, un spectacle musical joué au Théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris le ressuscite. Le titre : Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand avec 5 comédiens ovationnés tous les soirs. Ils étaient déjà la révélation du festival d'Avignon en juillet dernier où la pièce a été créée et pour cause. La réussite de ce spectacle tient surtout à la virtuosité de ses 5 interprètes, 4 comédiens et un accordéoniste, tous inconnus du grand public qui racontent pendant 1h40 comment un immigré italien, Ivo Livi, arrivé en 1924 à Marseille avec sa famille pour fuir Mussolini, va devenir Yves Montand, une des plus grandes vedettes françaises du show-biz.

Dans les plaines du Far West est interprété sur scène par Benjamin Falletto, c'est la chanson, qui a fait triompher Yves Montand en 1939 sur la scène mythique de l'Alcazar de Marseille. Une chanson inédite, que lui a composée un auteur aveugle. Exact, parce que l'Amérique, le music-hall, Ivo en rêvait. Pour chanter, il avait pris comme nom de scène Yves Montand parce que sa mère quand elle s'exaspérait de le voir traîner dans la rue avec les copains, lui criait : "Ivo, monta !".

Un spectacle sur le parcours étonnant d'Yves Montand

"Ivo Livi ou Le destin d'Yves Montand"
"Ivo Livi ou Le destin d'Yves Montand" Crédit : Gaieté Montparnasse

Alors Yves monta monta monta jusqu'aux étoiles grâce à de nombreux anges gardiens. Notamment le producteur Emile Audiffred qui lui fit rencontrer Edith Piaf. C'est Piaf qui lance sa carrière en lui permettant d'être la vedette américaine de son spectacle au Moulin Rouge en 1944. Sur la scène de la Gaîté Montparnasse, c'est la merveilleuse Camille Favre-Bulle qui passe avec une aisance folle de la mère d'Yves Montand à Edith Piaf, de Simone Signoret à Marilyn Monroe.

Le spectacle ne dit rien qui fâche sur la vie d'Yves Montand, comme si pour eux l'essentiel est ailleurs. Les auteurs Ali Bougheraba, et Cristos Mitropoulos, qui sont également sur scène, ont pris la vie d'Yves Montand comme prétexte pour raconter l'histoire d'un migrant d'autrefois. Ils sont accompagnés par l'accordéoniste Olivier Selac, qui est un orchestre à lui tout seul. Et avec une table, un banc et deux chaises, ils nous transportent de l'Italie fasciste à la France des années 90. 

La rédaction vous recommande

e

Lire la suite
Spectacle Comédie musicale Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants