Deux villes en une. Dans son projet "Haussmanhattan", l'architecte français Luis Fernandes s'est amusé à mélanger Paris et New York . Sur ses montages de veilles photos datant de 1900, l'artiste, bien qu'il ne se revendique pas en tant que tel, assemble les bâtiments de Manhattan, l'île de New York, à l'architecture Haussmanienne de la capitale française.
Cette "expérience", comme il définit son projet, est née du débat sur la construction de tours à Paris, notamment de la tour Triangle Porte de Versailles. "Je voulais voir ce que ça aurait pu donner si Haussmann avait construit des tours à son époque", explique Luis Fernandes à RTL.fr. "Car finalement, quelques dizaines d'années séparent la fin des travaux Haussmaniens et le début des premières grandes tours". Le produit fini est à la fois charmant mais aussi troublant tant les gratte-ciel imposent leur grandeur à Paris. "J'ai été moi-même surpris du résultat", avoue-t-il.
Sur son Tumblr, Luis Fernandes ne veut pas faire passer de message particulier. Il pose ça là, sur la toile. "Chacun peut interpréter mes images comme il le souhaite", raconte-t-il. "Je voulais juste donner une vision différente de Paris". Bien loin de ressembler à la Tour Montparnasse, "construite avec une certaine violence comme une greffe dans un corps étranger", les gratte-ciel new-yorkais mêlés à ce Paris des années 1900 offrent un paysage homogène. "Le tout est de positionner les tours dans un ensemble", explique l'architecte. Un ensemble qui ne trancherait pas avec la skyline Haussmanienne.
Art ou non, l'expérience de Luis Fernandes fait réfléchir. Elle fait écho à ce qu'aurait pu être Paris hier, ce qu'il serait aujourd'hui mais aussi et surtout à ce qu'il sera peut être demain. Pour rappel, avec plus de 21.000 habitants au kilomètre carré, bois de Boulogne et de Vincennes compris (chiffres de juin 2014), Paris est une des villes les plus denses de la planète, devant Tokyo et Séoul.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.