À 00h01 le 21 juillet 2007, les fans anglais de Harry Potter pouvaient souffler. Le dernier opus de la saga, Harry Potter et les Reliques de la Mort, était enfin disponible de l'autre côté de la Manche et fermait le rideau sur l'histoire du sorcier à la cicatrice.
Aujourd'hui, huit ans après, Harry Potter déchaîne toujours les passions. En témoignent les 4.801.000 de téléspectateurs, dimanche 19 juillet, devant TF1 pour regarder le deuxième volet des aventures du sorcier, "Harry Potter et la Chambre des secrets". Pour ce huitième anniversaire, retour sur quelques chiffres qui ont marqué la saga littéraire du représentant de Gryffondor.
Harry Potter et les Reliques de la Mort est le dernier volet de la saga. La version anglaise est sortie le 21 juillet 2007 à 00h01 précise. La version française, elle, a été mise en vente trois mois plus tard : le 26 octobre 2007 également à 00h01. Très attendu par les fans, ce septième ouvrage lève le voile sur la recherche des Horcruxes, les Reliques de la Mort et le combat final entre Harry et Voldemort. À noter que l'adaptation cinématographique du film a été faite en deux parties car l'histoire était si dense que le producteur David Heyman ne pouvait pas retirer d'éléments de ce livre.
En mai 2015, la barre des 450 millions d'ouvrages Harry Potter vendus a été franchie. Cela fait de cette saga, la série de livres la plus vendue de l'histoire. Avec ce chiffre, les aventures du sorcier anglais se placent dans le top 5 des meilleures ventes de livres de tous les temps derrière, entre autres, la Bible (5 milliards) et le Petit Livre Rouge de Mao Tsé-Toung (900 millions).
La sortie du tome 7 des aventures du jeune Harry s'est faite en grande pompe en France. Les livres, au nombre de 1,8 million, ont été livrés dans les points de vente grâce à 110 semi-remorques de 33 palettes. Cela représente près de 2.200 tonnes de papier. Tous les points de livraison ont été approvisionnés la semaine précédent le 26 octobre, date de la sortie de l'ouvrage dans l’Hexagone. Cette sortie était tellement attendue que les lieux de stockage du bouquins étaient gardés jours et nuits par des vigiles.
Harry Potter a été un phénomène mondial. Pour qu'elle puisse s'adresser au plus grand nombre de personnes à travers le globe, la saga a été traduite de l'anglais original en 73 langues différentes. Cela, si l'on compte les plusieurs versions chinoises, portugaises ainsi que les versions américaine, valencienne et en alphabet cyrillique serbe.
Pendant les 24 premières heures après la vente du dernier tome de la saga, 8,3 millions d'exemplaires ont été achetés aux États-Unis et 3 millions au Royaume-Uni. Au total, 72 millions de ce dernier Harry Potter en version originale ont été vendus dans le monde la semaine qui a suivi sa sortie. En France, deux jours ont suffi à Harry Potter et les Reliques de la Mort pour pulvériser le record français de son prédécesseur Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. De fait, en 48 heures après sa sortie, 1,1 million de tome 7 ont été vendus en France. Le tome 6 avait "à peine" franchi la barre des 800.000 ventes.
Premier sorti, le Harry Potter 7 anglais est moins épais que ses voisins. En effet, la version anglaise de Harry Potter and the Deathly Hollow (éditions Bloomsbury) comporte "seulement" 608 pages. La version américaine de la maison Scholastic contient 784 pages tandis que la version française de l'ouvrage, publiée par Gallimard Jeunesse se compose de 850