2 min de lecture Grève des intermittents

Grève des intermittents : les festivals d'Aix et Avignon auront lieu mais seront perturbés

ÉCLAIRAGE - Cette semaine, deux festivals majeurs, Avignon et Aix, vont s'ouvrir malgré la grève des intermittents. Mais les festivités risquent d'être perturbées.

Malgré la grève, le festival d'Avignon aura lieu mais sera perturbé
Malgré la grève, le festival d'Avignon aura lieu mais sera perturbé
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

La saison des festivals est lancée. Ce weekend, c'était au tour de Solidays d'ouvrir ses portes aux fans de musique. L'événement s'est déroulé sans encombre, malgré la grève des intermittents. Mais ce ne sera pas le cas pour tous. 

Avignon aura lieu mais pas "tranquillement"

D'après le secrétaire général de la CGT-Spectacle, Denis Gravouil, le festival d'Avignon sera perturbé. La plus grande manifestation théâtrale de France, qui débute le 4 juillet prochain, "n'aura pas lieu tranquillement" mais "aura lieu sous des formes qui seront décidées par les gens qui y travaillent", a-t-il expliqué sur les ondes d'Europe 1.

Ce lundi 30 juin, les intermittents devront voter, ou non, une grève massive le 4 juillet, jour d'ouverture du festival. Le syndicat a appelé à cette mobilisation car il juge insuffisants les gestes du gouvernement concernant la nouvelle convention d'assurance-chômage, au cœur du débat.

Le festival d'Aix presque à l'abris des perturbations

En ce qui concerne le festival international d'art lyrique, les salariés ont voté à 80% contre la grève. Un score qui devrait protéger Aix-en-Provence d'une perturbation massive et de nombreux spectacles annulés. Mais il n'exclut pas "l'éventualité d'une grève sur certaines représentations", a précisé le syndicaliste.

À lire aussi
Des manifestants s'allongent en signe de protestation à Avignon, le 12 juillet 2014. Grève des intermittents
Avignon : neuf spectacles annulés en raison de la grève

La scène nationale Le Cratère à Alès a voté, elle, une grève reconductible à partir du 30 juin, ce qui condamne ainsi la soirée d'inauguration du festival théâtral. Un vote aura lieu pour déterminer la reconduite du mouvement ou non. À Arles, les salariés qui travaillent pour les Rencontres d'Arles seront en grève à partir du 7 juillet, si le texte est adopté.

Des festivals déjà victimes de la grève

Plusieurs événements ont déjà été victimes de la colère des intermittents. Le Printemps des comédiens à Montpellier a été la scène de la contestation. Le spectacle d'ouverture, puis la quasi-totalité des spectacles prévus, ont été complètement annulés depuis début juin, jusqu'au dernier jour, dimanche 29. Le festival toulousain Rio Loco, consacré aux musiques du monde, a lui été perturbé les premiers jours, puis les grévistes ont choisi d'instaurer la gratuité pour tous les festivaliers sur les trois derniers jours. 

Ce lundi, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a appelé les intermittents à "saisir la main tendue du gouvernement" pour permettre aux festivals "d'avoir lieu." Face à la contestation, le gouvernement a lancé une concertation afin de prendre en compte certaines des revendications concernant la nouvelle convention qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2014.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève des intermittents Festivals Théâtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants