3 min de lecture Stop ou Encore

Gagnez vos places pour la 55ème édition du festival d'Antibes -Juan Les Pins

REPLAY - Un événement exceptionnel : la 55ème édition du festival de Jazz d'Antibes-Juan Les pins se déroulera du 10 au 19 Juillet. Gagnez vos places en participant au 3210 et Sms 79400 code vote.

vinyles-245x300 Stop ou Encore Vincent Perrot iTunes RSS
>
Stop ou Encore du 06 juin 2015 Crédit Média : Vincent Perrot | Durée : | Date : La page de l'émission
Ariane Spément

Pour sa 55ème édition, qui aura lieu du 10 au 19 Juillet 2015 avec RTL, cette année le festival de Jazz à Juan recevra de grands artistes : Carlos Santana,  Lionel Richie, Mélody Gardot , Chick Coréa et Herbie Hancock, sans oublier les jeunes talents tels que Rihannon Giddens. Une belle affiche partagée entre Marcus Miller et le trompettiste, pianiste et compositeur Ibrahim Maalouf. Les deux artistes joueront ensemble sur scène avec des musiciens africains. Une chorale Gospel, American Gospel Jr clôturera le festival dans la Pinède. 

Le programme de la 55ème édition du festival jazz Antibes-Juan Les Pins

La programmation de Jazz à Juan du 10 au 19 juillet : 
10 juillet : Carlos Santana, Charles Pasi et Vadel
11 juillet : John Batiste, Tigran Hamasyan et Avishai Cohen
12 juillet : Chick Corea et Herbie Hancock
13 juillet : le jazz dans la rue
14 juillet : Coco Zhao (et le JZ Quartet), Sarah McKenzie et les  Dirty Dozen Brass Band 
15 juillet : Rihannon Giddens, Snarky Puppy et Zappa plays Zappa
16 juillet : Lionel Richie et Thomas Enkco
17 juillet : Melody Gardot et Al Jarreau
18 juillet : Marcus Miller, Ibrahim Maalouf, Kenny Garrett Quartet
19 juillet : American Gospel Jr 

L'histoire de ce fabuleux festival de jazz

Le premier Jazz à Juan, créé en hommage à un célèbre Antibois d’adoption qui n’était autre que Sidney Bechet, fut à l’origine de nombreux autres festivals qui essaimèrent dans l’Europe entière. 
Pour la première fois, le grand public pouvait découvrir les principaux acteurs de cette grande saga qu’était déjà le jazz. Avec sur scène les héros en personne et avec le plus beau décor qui puisse exister, sous les pins centenaires de la pinède Gould et face à la Méditerranée. 
Tout en ayant accueilli le panthéon jazzistique depuis 1960, le festival d’Antibes Juan-les-Pins garde un double attrait : une programmation riche, fidèle à un jazz authentique. Mais aussi, et peut-être surtout, il demeure un vrai laboratoire, où chacun peut mesurer que le jazz reste une musique bien vivante : premières parties de haute tenue, concerts (gratuits) du Off, bars d’hôtels et rues emballés par les Brass Bands... 
Les découvertes sont nombreuses, d’une musique à la fois variée, plaisante et toujours à échelle humaine, dans un site mythique, entre plage et étoiles. 
Aux yeux des stars du monde entier, la pinède Gould est désormais à l’image de ce que peut représenter la Scala de Milan pour un artiste lyrique une confirmation et une rencontre exceptionnelle avec le public, cocktail idéal pour lieu de légende.

Dès 1960, concert d’anthologie de Charles Mingus.

Puis début de la Love Affaire entre Ray Charles et la pinède, révélation de Miles Davis en 1963, duo d’anthologie entre Ella Fitzgerald et une cigale … 
En 1968, après le choc Coltrane , c’est l’irrésistible épopée du free, avant l’apogée du Jazz Rock et de la fusion en 1976, l’impressionnante collection de pianistes en 1981 (Petrucciani, McCoy Tyner, Chick Corea et Keith Jarrett), la révélation d’Al Jarreau, l’extraordinaire duo entre Stanley Clarke et Miroslav Vitous en 1986, celui de Sarah Vaughan avec Michel Legrand, les prestations de Carlos Santana ou de l’immense Jessie Norman… 
Sans oublier, bien sûr, les fabuleux concerts de trois fidèles d’entre les fidèles : Dizzy Gillespie, Stan Getz et Sonny Rollins.

Un vrai laboratoire du jazz vivant

À lire aussi
Bruce Springsteen au Madison Square Garden à New York le 6 novembre 2013 Stop ou Encore
Bruce Springsteen et Lenny Kravitz dans le duel Stop ou Encore

Aucun autre festival n’a fait plus pour la reconnaissance des musiques métissées et improvisées du monde entier : à Juan, le public garde l’Afrique au cœur, le Som do brasil danse avec les latinos de Cuba et Tito Puente convertit la France à la magie de la mambo, avant que John Mc Laughlin et Shakti n’ouvrent la Route des Indes… 
Une suite de happenings permanents : Gospel, Blues, Swing, Be-bop, Latin Jazz, Cool Jazz, Hard-Bop, Free Jazz, Jazz- Rock, Modern Jazz ou Electro-Jazz, au gré de concerts historiques constituant désormais la mémoire du jazz européen, mais construisant aussi son avenir, comme en témoignent les récentes prestations de Roy Hargrove, Richard Bona, Thomas Dutronc, Norah Jones ou de Jamie Cullum. 
Depuis 1960, la saga du jazz s’est écrite à Juan dans toute son immense diversité, au gré des artistes, nouveaux venus ou monstres sacrés, innovateurs ou iconoclastes, classiques ou modernes.

>
Count Basie Orchestra - International Festival De Jazz Antibes - Juan Les Pins Festival - Full Show
On vous recommande le site du festival de jazz d'Antibes

Vincent Perrot vous donne rendez-vous demain matin et en téléphonant au 3210, vous pouvez gagner votre place pour ce fabuleux festival de jazz à Antibes-Juan les pins, édition 2015.

Lire la suite
Stop ou Encore Chansons Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants