4 min de lecture

Fou rire général rue Bayard

Une rubrique sur les concombres de mer aura eu raison de Bruno Guillon et ses chroniqueurs ! Difficile de garder son sérieux avec les explications de Marc Giraud, notre spécialiste animalier... mais quel plaisir de partager cette bonne humeur avec vous tous les matins.

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 05 août 2015 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Le challenge du jour

Aujourd'hui, Jean-Sébastien Petitdemange emmène Paul, sa famille et des amis en vacances à Montélimar. Petit défi : se sont dix végétariens ! Mais rien n'arrête notre expert du Guide du Routard : Challenge accepté ! Tout d'abord, la ville : petite cité à taille humaine dans les ruelles de laquelle il fait bon flâner. On se balade de la Collégiale Sainte Croix à la place du marché ou encore on fait un tour au Château des Adhémar, dont l'origine remonte au 11ème siècle.

Pour se rassasier, le Méli Mélo a de vraies belles assiettes et joue la carte des saisons mais également du bio ! En plus il y a pas mal de plats végétariens, mais pas que... Ravioles de butternut dans un bouillon safrané pour les uns et tartare de crevettes mangue kiwi pour les autres. Une cuisine copieuse, inventive, variée et fraiche, à des prix allant de 20€ à 35€.

Château de Grignan
Château de Grignan

Pour parcourir la Drôme provençale, 5 autres étapes vous sont proposées : Dieulefit, haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale et Buis les Baronnies, avec ses arcades, ses remparts, son couvent des Dominicains et Le Grill du Four à Pain, prix doux, service agréable et cuisine raffinée. Direction ensuite vers Nyons, un bourg enserré dans un cirque de collines, mes pieds trempant dans l'Eygues... juste à côté, Vinsobres, ou vous trouverez l'Auberge du Petit Bistrot : toute la famille Delhomme se mettra en 4 pour vous faire plaisir et vous préparer de belles assiettes bio. Enfin, vous ne pourrez pas éviter la ville de Grignan avec son célèbre château, se dressant fier et noble, dos au mistral.

Les animaux ont la parole !

Le titre de l'article parle de lui-même... Marc Giraud nous a régalé avec un animal que l'on peut trouver en Corse : le Concombre de mer, animal insolite de la famille des étoiles de mer. Entre les fous rires de l'équipe, notre spécialiste animalier à quand même réussi à nous expliquer que cet holothurie était un tuyau digestif doté d'une entrée et d'une sortie. Le plus déconcertant vient du fait qu'un petit poisson l'habite... au niveau de l'anus. Malgré certaines de ses spécificités, il ne faut pas se moquer de cet animal qui est aussi utile que le ver de terre puisqu'il nettoie les fonds comme personne !

Concombre de mer
Concombre de mer

La Presse Quotidienne Régionale

Ce matin, Christina Guilloton nous a emmené en Midi-Pyrénées découvrir une robe… en béton ! En effet, le designer François-Charles Génolini, installé à Saint-Orens de Gameville en Haute-Garonne, vient de remporter le prix régional des ateliers d'art de France grâce à cette création. La robe est faite de minuscules cubes de béton reliés par une trame de fils noirs, et elle pèse 4.5kg,..! Un peu lourd à porter mais le modèle a séduit Karl Lagerfeld qui l'a intégré dans sa collection automne-hiver pour Chanel…

Direction la Mayenne avec l'histoire de Roger Foureau qui a dû utiliser un certificat de Vie ! En connaissiez-vous l'existence ? C'est une formalité dont se serait bien passé ce retraité qui a été confondu avec un homonyme originaire de l'Orne, décédé en mai dernier. Plus d'accès à ses comptes, à ses aides ni ses remboursements... et pour les récupérer, il a dû apporter la preuve qu'il était vivant !


Pour finir, notre GPS s'est posé dans la Sarthe où la circulation s'annonce très perturbée sur l'A11, entre le Mans et Angers. La raison ? Un camion y a pris feu mardi dernier et transportait... 20 tonnes de mayonnaise ! Résultat, la chaussée est extrêmement glissante, le nettoyage n'a pas suffi et il, il va falloir refaire de l'enrobage, ce qui va donc limiter la circulation…

Le concours du rond-point le plus moche de France... c'est ici !

Virginie, des Vosges, nous a proposé un rond-point qu'elle a découvert cette semaine à Dieuze, petite commune de Moselle. De loin, on peut observer des pics en métal garnis de boules blanches et bleues... mais la signification est tout autre : cette œuvre représente "La vague des cristaux de sels" : 60 poteaux symbolisant les forages d'extraction du sel munis de 35 bulles bleutées, évoquant le sel à l'état de cristal. Ces boules, fluorescentes la nuit, ont été soufflé à la bouche par des artisans de la verrerie de Meïsenthal ! Réalisée fin 2011 par un plasticien, Philippe Lepeut, ce rond-point évoque donc les liens historiques du sel avec Dieuze et la région du Saulnois.

Rond-Point à Dieuze
Rond-Point à Dieuze

Nous contacter

Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779312431
Fou rire général rue Bayard
Fou rire général rue Bayard
Une rubrique sur les concombres de mer aura eu raison de Bruno Guillon et ses chroniqueurs ! Difficile de garder son sérieux avec les explications de Marc Giraud, notre spécialiste animalier... mais quel plaisir de partager cette bonne humeur avec vous tous les matins.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/fou-rire-general-rue-bayard-7779312431
2015-08-05 17:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bCet9jZtrLU0Do_78bV5tA/330v220-2/online/image/2014/0624/7772834219_bruno-guillon.jpg