1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Deux peintures de Rothko adjugées pour plus de 76 millions de dollars à New York
1 min de lecture

Deux peintures de Rothko adjugées pour plus de 76 millions de dollars à New York

Deux tableaux de Mark Rothko, un des maîtres de l'expressionnisme, ont été vendus pour 39,9 millions et 36,6 millions de dollars.

Mark Rothko, le 13 mai 2014, à Londres. (archives)
Mark Rothko, le 13 mai 2014, à Londres. (archives)
Crédit : AFP PHOTO/BEN STANSALL
La rédaction numérique de RTL & AFP

Deux peintures du maître américain de l'expressionnisme abstrait Mark Rothko ont été vendues aux enchères lundi pour la somme de 76,5 millions de dollars, a annoncé la maison Sotheby's.

"Sans titre", une huile sur toile aux tons bleus et mauves de 1970 a été vendue pour 39,9 millions de dollars. Elle avait été estimée entre 15 et 20 millions de dollars. Une peinture similaire, "Sans titre (Jaune, Orange, Jaune, Orange clair)", datant de 1955, et estimée entre 20 et 30 millions, a été vendue pour 36,6 millions de dollars. Les prix de vente incluent la commission, à l'inverse des estimations. Sur Twitter, Sotheby's a affirmé que ces enchères avaient "dépassé les attentes".

Ces toiles appartenaient à la collection privée de Rachel "Bunny" Mellon, l'héritière de la fortune des bains de bouche Listerine, décédée en mars.

Deux autres oeuvres de Rothko sont présentées aux enchères mardi : une acrylique de 1969 ("Sans titre") et "No. 21 (Rouge, Marron, Noir et Orange)", une huile sur toile de 1951.

À lire aussi

Rothko, né en 1903 dans l'actuelle Lettonie, est décédé en 1970. Il est considéré comme l'un des grands noms de l'art moderne pour son style caractéristique juxtaposant des blocs de couleurs vibrantes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/