2 min de lecture Découverte

Découverte d'une photo de Van Gogh et Gauguin ensemble ?

Expert en photographie ancienne, Serge Plantureux est certain d'avoir mis la main sur une photo où Van Gogh et Gauguin apparaissent ensemble.

Des autoportraits de Vincent van Gogh et Paul Gauguin datant tous les deux de 1888, exposés au musée Van Gogh d'Amsterdam, le 7 février 2002 (archives).
Des autoportraits de Vincent van Gogh et Paul Gauguin datant tous les deux de 1888, exposés au musée Van Gogh d'Amsterdam, le 7 février 2002 (archives). Crédit : CHARLOTTE DIRKSE / ANP / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un expert français est convaincu d'avoir découvert une photographie "exceptionnelle" montrant Vincent Van Gogh et Paul Gauguin attablés ensemble dans la cour d'une auberge parisienne vers 1887.

"Je suis absolument formel", a déclaré Serge Plantureux, expert en photographie ancienne et marchand, après la divulgation de l'information par le site de l'ExpressC'est "l'une des très rares photos connues à ce jour de Vincent Van Gogh", déclare l'expert selon lequel "il n'existe que deux autres photos de l'artiste, à 13 ans et 18 ans". D'autres circulent, mais sont contestées.

Il n'existe que deux autres photos de [Vincent Van Gogh], à 13 ans et 18 ans

Serge Plantureux, expert en photographie ancienne
Partager la citation

Cette épreuve de la taille d'une petite carte postale (88 mm sur 119 mm) sera vendue aux enchères le 19 juin à Bruxelles par la maison de ventes The Romantic Agony. Elle est estimée entre 120.000 et 150.000 euros, a précisé le marchand.

Gauguin facile à reconnaître, Van Gogh un peu moins

Sur la photo, représentant six hommes attablés, qui lui a été apportée par une collectionneuse, Serge Plantureux a "immédiatement reconnu" Paul Gauguin, "avec son chapeau en astrakan sur la tête" et un pantalon bouffant breton. L'expert a aussi identifié le peintre Emile Bernard, vêtu du même pantalon.

À lire aussi
La chanteuse américaine Aretha Franklin est décédée le 16 août 2018 à l'âge de 76 ans. États-Unis
Aretha Franklin : trois testaments retrouvés chez elle, dont un sous un coussin

Van Gogh a été moins aisé à identifier. "Mais il y a son chapeau en 'peau de lapin' sur la table, sa pipe, son manteau à un seul bouton", dit-il. La mâchoire du personnage paraît bien carrée alors qu'elle paraît plutôt triangulaire dans les autoportraits de Van Gogh. "Mais il venait de se faire refaire une grande partie de sa dentition", répond l'expert. 

L'expert a également reconnu le peintre breton Félix Armand Jobbé-Duval. Il pense que le personnage debout est André Antoine, comédien et metteur en scène qui a inventé le Théâtre Libre en 1887. La photo serait prise devant la salle de répétition de ce théâtre au 96 de la rue Blanche, au pied de la Butte Montmartre. L'expert estime que l'image a été prise en 1887, "un moment très important pour les deux artistes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte Histoire Peinture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777526603
Découverte d'une photo de Van Gogh et Gauguin ensemble ?
Découverte d'une photo de Van Gogh et Gauguin ensemble ?
Expert en photographie ancienne, Serge Plantureux est certain d'avoir mis la main sur une photo où Van Gogh et Gauguin apparaissent ensemble.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/decouverte-d-une-photo-de-van-gogh-et-gauguin-ensemble-7777526603
2015-04-30 21:09:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CKbXTDwfm_Sn2SHIZWRBlg/330v220-2/online/image/2015/0430/7777526669_des-auto-portraits.jpg