3 min de lecture Marvel

"Avengers", "Iron Man", "Thor" : l'histoire des scènes post-générique de Marvel

À la fin du générique de chaque film Marvel se cache un sésame que les fans attendent : une scène bonus, qui annonce le prochain film. Ce ne sera pourtant pas le cas dans "Avengers 2".

Après le générique de Avengers, ceux qui étaient restés ont pu voir les super-héros... au fast-food
Après le générique de Avengers, ceux qui étaient restés ont pu voir les super-héros... au fast-food Crédit : Marvel / Disney
Martin Cadoret
Martin Cadoret

À la fin de la séance d'un film de l'univers Marvel au cinéma (Avengers, Thor ou encore Iron Man), nombreux sont les spectateurs qui restent vissés à leur siège. Les vrais fans savent qu'après le générique du film, une scène viendra récompenser leur patience. Ce ne sera pas le cas pour Avengers : L’Ère d'Ultron. Une séquence bonus sera bien intégrée, mais au milieu des crédits et pas à la toute fin.

Le but : annoncer les futurs films de la franchise

La stratégie existe depuis longtemps au cinéma : le site Vulture remonte jusqu'en 1960, lorsque Frank Sinatra se montrait avec ses camarades du Rat Pack à Las Vegas, dans la scène post-générique de Ocean's Eleven. Mais depuis 2008, Marvel va au-delà du simple clin d’œil. Kevin Feige, le patron de la firme, a voulu introduire ces séquences finales pour donner des indications sur les futurs films de la franchise. Surtout, il s'agissait à la base de préparer le spectateur au film Avengers, la réunion de super-héros qui devait ponctuer les premiers films Marvel.

À la fin du générique du premier Iron Man, Samuel L. Jackson apparaît ainsi pour la première fois en Nick Fury, le patron de l'organisation chargée de la coordination des super-héros (le S.H.I.E.L.D.). "Vous croyez être le seul super-héros du monde ? M. Stark, vous faites maintenant partie d'un plus grand univers, même si vous ne le savez pas encore", prophétise le personnage, avant de mentionner les Avengers.

>
Iron Man 1 - Scéne Post-Générique

La sortie d'Avengers, en 2012, marque la fin de la "phase 1" de l'univers Marvel au cinéma. Les scènes post-générique ne paraissent donc plus nécessaires maintenant que les spectateurs ont compris que les super-héros étaient liés. Mais le studio a conservé la même tactique, surtout à cause des fans. "Je ne voudrais pas être dans le cinéma la première fois que des gens, même deux personnes, restent sans que rien ne se passe. Nous avons habitué au moins quelques personnes à rester et à obtenir une petite récompense", expliquait Kevin Feige, le patron de la firme, lors de la sortie d'Iron Man 3.

Une stratégie emblématique de l'univers Marvel

À lire aussi
La convention D23 se déroule du 23 au 25 août 2019 Disney
D23 : Marvel, "Star Wars", Disney+... Qu'attendre de la grand-messe Disney ?

Alors Marvel a commencé à s'amuser avec ses scènes post-générique. Dans Iron Man 3, la scène post-générique montre Tony Stark en train de raconter l'histoire du film à Bruce Banner (le docteur qui se transforme en Hulk), visiblement blasé. Les spectateurs pensaient avoir un indice sur le prochain film, à la place, ils ont eu une scène humoristique.

L'autre variation introduite par Marvel intervient dans plusieurs films (comme Thor : Le Monde des Ténèbres et même Avengers) une seconde scène est introduite pendant les crédits de fin. À la fin de celle-ci, même les spectateurs qui connaissent l'astuce sortent de la salle, pensant avoir tout vu. Mais le générique continue de se dérouler, avant de dévoiler une autre scène bonus parfois anecdotique. Ainsi, après avoir eu un aperçu du prochain grand méchant Thanos, les courageux qui étaient restés jusqu'au bout avaient pu voir les super-héros rassemblés... dans un fast-food (photo d'illustration).

Dans les films de la franchise X-Men aussi, une scène est souvent ajoutée à la fin du générique. Alors, nouvelle tendance des films de super-héros ? Pas vraiment : dans Man of Steelqui lance un cycle de films avec les héros de DC Comics, pas de scène post-crédits. C'est Christopher Nolan, ici producteur exécutif, qui a refusé de le faire. "Nous ne devrions pas courir après les autres films, mais rester fidèle au ton de Man of Steel", avait-il expliqué. Une manière de reconnaître que la petite scène bonus est aujourd'hui fermement associée à l'univers Marvel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marvel Super-héros The Avengers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777313123
"Avengers", "Iron Man", "Thor" : l'histoire des scènes post-générique de Marvel
"Avengers", "Iron Man", "Thor" : l'histoire des scènes post-générique de Marvel
À la fin du générique de chaque film Marvel se cache un sésame que les fans attendent : une scène bonus, qui annonce le prochain film. Ce ne sera pourtant pas le cas dans "Avengers 2".
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/copie-de-avengers-iron-man-thor-l-histoire-des-scenes-post-generique-de-marvel-7777313123
2015-04-09 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yqqMfFPKuzzeQj4Jl1BKVQ/330v220-2/online/image/2015/0408/7777310357_apres-le-generique-de-avengers-ceux-qui-etaient-restes-ont-pu-voir-les-super-heros-au-fast-food.jpg