4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Comment relooker sa cuisine ?

REPLAY - Au programme, des astuces pour relooker sa cuisine, un velouté de céleri-rave et un événement à Lyon pour les amateurs de brocante.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 14 octobre 2017 Crédit Image : Relookitchen | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
245-NALLET
Laetitia Nallet et Églantine Éméyé

Si vous avez encore une cuisine avec des portes de placard en chapeau-de-gendarme, vous pouvez la reelooker sans vous prendre la tête. En menuiserie, ça veut dire que votre porte n’est pas plane mais qu’il y a comme une moulure qui évoque la forme des chapeaux-de-gendarme, époque Napoléon. Toutes les supers cuisines en chêne indestructible sont sur ce modèle et ce n’est plus du tout à la mode.
Le principe, c’est que ne touchez pas la structure, vous allez juste remplacer les portes. Relookitchen, c’est une jeune société qui s’est aperçue que les cuisinistes, Ikea compris, avaient modifié leurs dimensions de meubles. Du coup, on ne peut plus changer seulement les portes, on doit tout racheter. Ce que propose Relookitchen, ce sont des façades et des portes à vos mesures, peu importe les dimensions.

Relookitchen vous aide à redécorer votre cuisine
Relookitchen vous aide à redécorer votre cuisine Crédit : Relookitchen

On prend les mesures, on choisit son modèle parmi 70 couleurs et effets matière (bois, tissu, cuir), on entre ses mesures dans un logiciel et on obtient son devis. 90% des clients ont choisi l’option menuisier qui vient chez vous prendre les côtes. C’est 150 euros la prise de mesure, devis compris.

Au moins, vous ne prenez aucun risque. Le jour de la pose, aucuns travaux, pas de poussières, vous ne videz rien. Ils viennent retirer les anciennes façades de tiroir, de placard, de frigo et les remplacer par les neuves. En une journée, votre cuisine est métamorphosée.

Brocante : "La vaisselle de chefs", à Lyon

À lire aussi
L'Acer saccharum est l'arbre qui fournit la sève du sirop d'érable Maison jardin cuisine détente
Comment est fabriqué le sirop d'érable ?

On ne va chiner que de la vaisselle ultra chic, ayant servi pour mettre en valeur la gastronomie des grands chefs ou de grands hôtels. Depuis plusieurs années, les chefs organisent donc une grande vente publique, pendant 2 jours. Cette fois, c’est à Lyon pour La vaisselle des chefs. Et pour parfaire l'évènement, cette vente a lieu aux Halles de Lyon -Paul Bocuse. Elle a commencé hier, et se poursuit aujourd’hui.


Ce qui est génial, c’est que souvent, ces objets ont été faits sur mesure par de grandes maisons. Vous allez donc y trouver des formes originales, que vous ne verrez nulle part ailleurs. Et le tout à des prix tout aussi formidables. A partir de 2 euros, et bien sûr jusqu’à une centaine d’euros pour les pièces les plus exceptionnelles. Assiettes signées, casseroles, sauteuses, poêles en cuivre ou en fonte, seaux et vasques a` champagne, argenterie, petit mobilier, linge de table, tout y est. De quoi vous faire de vos dîners à la maison de superbes moments.

Cette année, la vente fait la part belle aux créations des designers gastronomiques Dominique et Alain Vavro, avec en particulier une série d’assiettes réalisées pour Paul Bocuse dans les années 70. Et puis surtout, c’est l’argenterie qui est mise à l’honneur. Plats à poisson, plateaux, saucières, salières... ll y a aura de tout, et surtout largement de quoi vous faire plaisir. 

La vaisselle des chefs à Lyon
À la Halle de Lyon - Paul Bocuse
De 8h30 à 19 h aujourd’hui et demain de 8h30 à 14h. 
L'entrée est gratuite

Cuisine : un velouté de céleri-rave

Pour bien choisir son céleri-rave, il ne faut pas qu’il soit énorme, sinon il risque d’être un peu creux… Généralement, les petit céleris, bio, de producteurs, quand ils sont bien fermes, bien durs, bien lourds en main, là ils sont parfaites. Ensuite, on le pèle et on le coupe en gros cubes et on les met dans un bac d’eau citronnée pour qu’ils ne s’oxydent pas. Après, on coupe en gros morceaux, deux pommes de terre et un petit oignon.Prévoyez aussi de faire torréfier à la poêle quelques noisettes entières, que vous allez ensuite rapidement concasser.

On commence ensuite le velouté. Il faut prendre un litre de bouillon de volaille très léger, mettre les légumes dedans, cuisson à découvert et à petits bouillons pendant environ 30-35 minutes, vous vérifiez votre céleri de la pointe du couteau. Ensuite, vous retirez comme toujours un peu de votre bouillon de cuisson, vous le gardez de côté et puis vous commencez à mixer tout ça, bien longtemps, pour obtenir une soupe souple. 

Et au tout dernier moment, vous ajoutez un soupçon de crème épaisse et quelques dés de fourme d’Ambert un peu affinée. Vous rectifiez l’assaisonnement, vous gardez ça bien au chaud, et au moment de servir, vous mettez le velouté dans les assiettes creuses, quelques noisettes concassées dessus et voilà le travail.

Jardin : la vigne de Coignet

Une vigne de Coignet
Une vigne de Coignet Crédit : Thierry Denis

C'est la célèbre vigne que Madame Coignet a rapportée du Japon en 1876, baptisée par les botanistes Vitis Cognetiaie. Elle pousse au Japon, en Corée et dans l’île Sakhaline. Le froid, elle s’en fiche, la sécheresse aussi, tant qu’elle reste raisonnable. Le feuillage pète le feu du printemps à la fin de l’été et flanque des complexes en automne au plus flamboyant des érables. C’est une bête de combat qui fait vite cinq à six mètres de haut sur autant de large en un rien de temps. À terme, un plant qui a de la bouteille atteint plus de 25 mètres de long.

Pour la cultiver, on peut choisir "l’option liane sauvage" sur un arbre du jardin ou couverture minute sur la pergola que vous venez de construire. La plante ne risque pas de massacrer le crépi, grande mais sage et ne grimpe que là où j’ai mis des pitons et des fils de fer. D’elle-même, elle ne s’accroche pas sur les murs. Une fois par an, quand le feuillage tombe en hiver, il couper ce qu'il y a en trop. C’est facile et rapide à faire, car cette vigne ne fait pas une broussaille de brindilles mais justes des longues branches que l’on peut raccourcir d’un seul coup de sécateur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Maison Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790487512
Comment relooker sa cuisine ?
Comment relooker sa cuisine ?
REPLAY - Au programme, des astuces pour relooker sa cuisine, un velouté de céleri-rave et un événement à Lyon pour les amateurs de brocante.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/comment-relooker-sa-cuisine-7790487512
2017-10-14 10:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QbxVvU5aD0tZVAWe7cOoIg/330v220-2/online/image/2017/1012/7790496005_relookitchen-vous-aide-a-redecorer-votre-cuisine.jpg