Depuis les attentats, un livre est devenu symbole de liberté et un hommage aux victimes du massacre parisien. Le roman Paris est une fête, d'Ernest Hemingway s'arrache depuis le vendredi 13 novembre. Souvenirs tendres et joyeux de l'écrivain américain relatant son séjour dans la capitale française dans les années 1920, il connaît un irrésistible regain de popularité. 500 exemplaires se vendent chaque jour au lieu de 10 avant les événements. Alors que 8.000 exemplaires de Paris est une fête sont vendus en moyenne chaque année, l'éditeur Folio a prévu une réimpression de 15.000 exemplaires de l'ouvrage.
Des exemplaires sont déposés entre fleurs et bougies devant les vitres criblées de balles d'un des bars visé par les jihadistes. On le trouve aussi déposé devant le Bataclan. Pendant la minute de silence lundi, de nombreuses personnes tenaient le livre à la main. "Les libraires ne cessent de réclamer qu'on les approvisionne", affirme David Ducreux, attaché de presse de Folio qui publie le texte de l'écrivain américain.
Paris valait toujours la peine, et vous receviez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donniez
Ernest Hemingway dans "Paris est une fête"
Une partie de l'émission littéraire La grande librairie, diffusée jeudi sur France 5, sera consacrée à Paris est une fête (The Moveable Feast), publié en 1964, trois ans après le suicide de l'écrivain. Le témoignage de Danielle, une septuagénaire interrogée lundi par BFM TV, a lancé l'intérêt pour ce livre. "C'est très important de lire, plusieurs fois, le livre d'Hemingway, Paris est une fête, parce que nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs. Et nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10.000 barbares qui tuent, soi-disant, au nom d'Allah", avait-elle déclaré. Ses propos avaient été aussitôt relayés massivement sur les réseaux sociaux.
Paris est une fête se classait mercredi en tête des ventes de biographies sur le site d'Amazon. Le livre est actuellement en rupture de stock chez le géant américain de la distribution en ligne. Cet engouement rappelle celui qu'a suscité le Traité de la tolérance de Voltaire, en janvier dernier après l'attentat contre Charlie Hebdo. Folio avait dû procéder à une réimpression du livre du philosophe après avoir vendu 120.000 exemplaires.
Paris est une fête peut se lire comme un hommage à une ville, celle des années 1920, vibrante de culture. On croise les artistes qui fréquentent alors le quartier de Montparnasse, on rencontre la collectionneuse Gertrude Stein, le poète Ezra Pound, James Joyce. "Tel était le Paris de notre jeunesse, au temps où nous étions très pauvres et très heureux, écrit Hemingway. Paris valait toujours la peine, et vous receviez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donniez".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte