1 min de lecture
Thierry Lepaon, invité de RTL, mardi 28 janvier 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La hausse du chômage n'est pas une fatalité et peut être combattue par une relance de la croissance. C'est l'idée développée par Thierry Lepaon, ce mardi 28 janvier sur RTL. Selon lui, cette relance passe principalement par "une augmentation des salaires dans le privé et le public". Le secrétaire général de la CGT indique avoir profité de son rendez-vous à Matignon, lundi, pour dire à Jean-Marc Ayrault qu'"on ne sortirait pas de la crise si on ne sortait pas de la politique salariale actuelle".
Il y a une explosion des dividendes en même temps que le chômage
Thierry Lepaon (CGT)
Pointant du doigt les "quatre ou cinq années de gel des salaires même dans les entreprises qui marchent bien", Thierry Lepaon déplore une "explosion des dividendes en même temps que le chômage". Si la France a également connu un nombre record de dépôts de bilan, Thierry Lepaon n'attribue pas ces échecs aux salaires mais plutôt à une "mauvaise adaptation" ou "l'absence de repreneur".
Le secrétaire général de la CGT rejette également l'idée d'une concurrence internationale trop forte. "On en parle beaucoup mais très peu d'entreprises moyennes y sont soumises", estime-t-il. Avec 10.200 chômeurs de catégorie A en plus, la France compte désormais 3.303.200 demandeurs d'emploi sans aucune activité, soit une hausse de 5,7% sur un an (+0,3% en décembre). Une situation qui marque la fin de la promesse d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin 2013 du président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte