1 min de lecture SNCM

SNCM : la grève prolongée au moins jusqu'à lundi

En grève depuis mercredi, les syndicats de la SNCM ont décidé de poursuivre le mouvement au minimum jusqu'à lundi 6 janvier, refusant que la compagnie soit mise en dépôt de bilan.

Des salariés de la SNCM en grève devant la mairie de Marseille, le 2 janvier 2014
Des salariés de la SNCM en grève devant la mairie de Marseille, le 2 janvier 2014 Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La reconduction de la grève pour 48 heures a été votée par les salariés de la SNCM et de la CMN, réunis en assemblée générale ce samedi 4 janvier.

De nouvelles assemblées générales sont prévues lundi en début de matinée pour décider des suites du mouvement. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé vendredi qu'il allait réunir sous peu les acteurs du dossier SNCM, pour voir comment financer l'achat de nouveaux navires pour la compagnie maritime en difficulté.

Améliorer la compétitivité ou déposer le bilan

La compagnie est en proie à d'importantes difficultés de trésorerie et d'actionnariat, à tel point que ses actionnaires, l’État (25%) et Veolia Transdev (66%), ont étudié la possibilité de la mettre en dépôt de bilan, ce que refusent en bloc les syndicats et constitue le principal motif de leur grève.

Ces derniers veulent la mise en œuvre rapide du plan de redressement, voté au printemps dernier par les actionnaires, et qui prévoit l'achat de quatre bateaux pour améliorer la compétitivité de l'entreprise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCM Info Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants