Youtube l'avait annoncé fin juin et c'est aujourd'hui officiel, la chaîne intègre désormais une nouvelle fonctionnalité de financement participatif, le Fan Funding.
Géré par Google Wallet, cet outil permet aux utilisateurs de soutenir les créateurs de contenus via un système de don d'argent. Pour se faire, Youtube a intégré un bouton "Soutenir" dans quatre pays : aux États-Unis, en Australie, au Japon et au Mexique. Pour l'instant, le dispositif est en phase de test. Passé cette étape, il devrait par la suite s'ouvrir à d'autres pays. Google a d'ailleurs posté une page en Français sur le dispositif.
À terme, ce nouveau module de dons devrait permettre aux "Youtubers" de se lancer pleinement dans de nouvelles créations et devrait aussi leur permettre de réduire la présence de la publicité à l'écran.
Si la grande majorité des donations ira directement au créateur de contenus, Google prélèvera tout de même 5% du montant du don, en plus des frais de traitement fixes d’environ 21 cents. Ainsi, si le fan décide de verser 10 dollars par exemple, la commission de YouTube sera alors de 71 cents. Les 9,29 dollars restants seront directement reversés au Youtuber, rapporte The Next Web.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte