Un exosquelette, c'est un peu comme une armure de chevalier qu'on met le long de la jambe et l'enveloppe. C'est une armure en métal avec des articulations robotisées. Tout cela permet à une personne qui ne peut plus marcher de se tenir debout et d'avancer, de faire des pas. L'exosquelette est relié à ses nerfs. La personne a donc la sensation de marcher. C'est ce qui est arrivé à Steven Sanchez, un jeune Américain handicapé après un accident de motocross. Il a pu marcher grâce à Phoenix, un exosquelette mis au point par une jeune société basée en Californie. Il y a d'autres appareils de ce type qui permettent de marcher. Mais celui-là est léger. Il est facile à utiliser et beaucoup moins cher.
Ce sont des technologies toutes nouvelles et hors de prix. Phoenix est deux fois moins cher que ce qui existe déjà. Cela coûte quand même 36.000 euros pour les deux jambes, mais il va être commercialisé le mois prochain. Plus on en produira plus le coût baissera, promet son fabricant. Il faut quand même que la personne s'aide avec des béquilles. Les mouvements sont lents. Mais la personne peut marcher toute seule, sans aide. Pour l'instant, ces exosquelettes ont été conçues pour des adultes, mais le fabricant veut en faire aussi pour des enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte