1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Melcap, une pilule intelligente contre l'obésité
1 min de lecture

VIDÉO - Melcap, une pilule intelligente contre l'obésité

Une start-up israélienne a développé un projet de pilule intelligente pour lutter contre l'obésité.

Benjamin Hue
Benjamin Hue

L'Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme. Après l'Amérique, l'Europe devrait affronter à son tour une énorme crise d'obésité d'ici 2030, la faute à une alimentation malsaine et à l'absence d'activités physiques qui font le lit du surpoids et gonflent les coûts de la santé. Pour lutter contre ce fléau, vecteur de pathologies chroniques comme le diabète et de maladies cardio-vasculaires, MelCap System, une jeune entreprise basée en Israël travaille à trouver une alternative à la chirurgie afin d'aider les personnes en surpoids à maigrir.

Moins invasif qu'une opération chirurgicale

Ainsi est née la gélule MelCap, une pilule intelligente à ingérer qui émet des stimulations électriques aux muscles de l'estomac pour simuler une sensation de satiété dans le cerveau. Repue plus rapidement que d'ordinaire, la personne peut alors réduire les quantités de nourriture nécessaire à chaque repas. Une fois dans l'estomac, la pilule est programmée pour absorber les fluides du système digestif et disparaît naturellement après trois semaines. Un aimant externe permet de la positionner correctement dans le ventre. Une logistique toujours moins invasive que la pose d'un anneau gastrique.

Une technologie à approfondir

L'entreprise israélienne a d'ores et déjà breveté les technologies nécessaires au développement de la pilule. Mais elle doit encore approfondir le produit avant de le commercialiser en effectuant des essais cliniques. Sa commercialisation est espérée dans les prochaines années. Pour rappel, un adulte ou un enfant est considéré en surpoids lorsque son indice de masse corporelle (IMC qui correspond au rapport entre poids et taille au carré)  dépasse 25 kg/m2 et il est classé parmi les obèses quand l'IMC dépasse 30 kg/m2.

Services
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/