1 min de lecture Sciences

VIDÉO - La Nasa livre des images à couper le souffle de la surface de Pluton

Des images prises par la sonde New Horizons en juillet 2015 sur la planète naine révèlent un paysage accidenté et somptueux, proche de ce qu'on peut observer à la surface de la Terre.

>
New Horizons' Extreme Close-Up of Pluto’s Surface (no audio) Crédit Image : capture d'écran YouTube |
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Plateaux, cratères et glaciers d'azote : ce sont des images incroyables qu'a révélé la Nasa. Dans une vidéo diffusée le 27 mai sur son site internet, l'agence spatiale américaine montre des images de la surface de Pluton, prises par la sonde spatiale New Horizons en juillet 2015, quand celle-ci était avait approché au plus près la planète naine.

Selon la Nasa, il s'agit de "l'aperçu le plus détaillé de la surface de Pluton" que l'on pourra voir avant un long moment. D'une résolution de 80 mètres par pixels, ces images vont permettre aux scientifiques d'examiner en détail les différents types de sols de Pluton et de comprendre comment ils se sont formés.

On peut notamment y discerner un terrain accidenté, des chaînes de montagnes anguleuses et chaotiques, d'immenses plaines, des glaciers et de profondes crevasses. "Ces images sont simplement magnétiques", résume Alan Stern, chercheur au Southern Research Institute de Boulder (Colorado).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Découverte scientifique NASA
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants